Adocia et Lilly lancent une nouvelle étude de phase 1b sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro

Adocia et Lilly lancent une nouvelle étude de phase 1b sur l'insuline ultra-rapide BioChaperone LisproAdocia et Lilly ont annoncé le lancement de l’étude clinique de phase 1b évaluant BioChaperone Lispro, une formulation d’insuline lispro ultra-rapide licenciée à Lilly. Cette formulation utilise BioChaperone, la technologie propriétaire d’Adocia qui est conçue pour accélérer l’absorption de l’insuline.

Cette étude, réalisée dans le cadre du partenariat entre Adocia et Lilly, a pour but de comparer l’effet de BioChaperone Lispro et de Humalog® (insuline lispro d’origine rDNA), injectés au moment du repas, sur le contrôle de la glycémie postprandiale chez les patients diabétiques de type 2, pendant une période de deux semaines. Les insulines analogues rapides commercialisées sont habituellement injectées avant le repas. Une insuline ultra-rapide permettrait une injection au moment du repas, ou même après le début du repas, dans le but de réduire l’ampleur des excursions glycémiques. La première étude clinique menée par les deux sociétés a démontré que, comparé à Humalog, BioChaperone Lispro était associé à une réduction de 61% des excursions glycémiques postprandiales pendant les deux heures suivant la prise du repas.

« Cette nouvelle étude clinique a pour but de documenter le bénéfice potentiel de BioChaperone Lispro chez les patients diabétiques de type 2, qui représentent environ 90% des personnes souffrant de diabète », annonce Olivier Soula, Directeur R&D et directeur général délégué d’Adocia. « Cette étude suit un protocole similaire à celui de l’étude que nous avons récemment lancée chez des patients diabétiques de type 1. »

Dans cette étude croisée, randomisée et menée en double aveugle, 50 patients diabétiques de type 2 recevront plusieurs doses quotidiennes de BioChaperone Lispro et d’Humalog au cours de deux périodes de 14 jours chacune. L’objectif principal de cette étude est de comparer le contrôle glycémique postprandial obtenu après l’injection de BioChaperone ou d’Humalog immédiatement avant le repas. Les profils pharmacocinétiques des deux produits seront également mesurés. Adocia est le promoteur de cette étude, réalisée par Profil Neuss en Allemagne.

« Beaucoup de patients diabétiques de type 2 ont besoin d’une insuline prandiale pour contrôler adéquatement leur maladie » dit David E. Moller, Vice-président, Laboratoires de Recherche de Lilly. « Il est important que nous continuions à étudier de nouvelles options de traitement qui pourraient potentiellement aider les personnes à mieux contrôler leur diabète. »

Les deux sociétés indiquent enfin que des études cliniques supplémentaires sont en cours de planification.

Source : Adocia