Adocia : résultats précliniques positifs pour une insuline ultra rapide concentrée, BioChaperone® Lispro U300

Adocia vient d’annoncer des résultats précliniques positifs de sa formulation concentrée d’insuline lispro, BioChaperone Lispro U300. Cette étude a comparé BioChaperone Lispro U300 à Humalog® (Eli Lilly) à 100 UI/mL. La formulation concentrée d’Adocia utilise la technologie propriétaire BioChaperone, qui permet d’accélérer l’absorption des insulines prandiales et est utilisée dans deux produits en développement clinique (BioChaperone Lispro et HinsBet®).

« Le rôle des insulines prandiales est d’assurer un meilleur contrôle de la glycémie des patients après la prise d’un repas. Ce contrôle est critique afin d’éviter les hyperglycémies qui sont à l’origine des graves complications du diabète. Un nombre croissant de patients en surpoids et de patients avec une résistance forte à l’insuline ont besoin de doses importantes d’insuline. Pour ces patients, il y a un réel besoin de développer des solutions d’insuline plus concentrées afin d’administrer des doses plus importantes à volume constant », souligne la société dans un communiqué. « Cependant, conserver l’efficacité d’une insuline prandiale concentrée est un défi dans la mesure où l’augmentation de la concentration de l’insuline ralentit sa cinétique d’absorption et ne permet plus d’avoir une action rapide. Les données précliniques montrent que BioChaperone Lispro U300 a une action ultra rapide comparée à Humalog, équivalente à celle obtenue avec BioChaperone Lispro U100″, poursuit-elle.

« Nous sommes très heureux d’avoir démontré que notre technologie permet d’améliorer la performance des analogues d’insuline prandiale à haute concentration » commente Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D d’Adocia. « A notre connaissance, BioChaperone Lispro U300 est la première formulation concentrée d’insuline à avoir une action ultra rapide. L’objectif avec BioChaperone Lispro U300, tout comme avec BioChaperone Lispro U100, est de se rapprocher de la sécrétion endogène d’insuline observée chez le sujet sain après la prise d’un repas. »

« Dans cette étude préclinique croisée (cross-over), BioChaperone Lispro U300 a été comparé à Humalog dans un modèle préclinique établi et corrélé à l’homme. Cette corrélation a été établie sur la base des résultats cliniques de phase 2 de BioChaperone Lispro. La comparaison des profils pharmacodynamique et pharmacocinétique de BioChaperone Lispro U300 et d’Humalog démontrent une plus grande rapidité d’action pour BioChaperone Lispro U300, et ce malgré l’augmentation de la concentration », indique la société.

« BioChaperone Lispro U300, notre quatrième produit d’insuline, renforce notre portefeuille de formulations d’insuline, qui est l’un des plus complets dans ce domaine. Cette formulation concentrée d’insuline lispro devrait permettre à Adocia de se différencier des autres acteurs du domaine. De plus, cette extension de notre portefeuille produits montre notre motivation à innover dans l’insulinothérapie pour apporter des améliorations significatives à la vie des patients » ajoute Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia.

Une étude clinique de phase 1/2 avec BioChaperone Lispro U300 est prévue pour le premier semestre 2015. La technologie BioChaperone pour les insulines prandiales est protégée par six familles de brevets courant pour certains d’entre eux jusqu’en 2033.

Source : Adocia