ANSM : Catherine de Salins nommée présidente du conseil d’administration

ANSM : Catherine de Salins nommée présidente du conseil d'administrationCatherine de Salins a été nommée présidente du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) par décret du Président de la République en date du 10 mai 2016. Elle succède ainsi à Agnès Jeannet, qui exerçait cette fonction depuis octobre 2012.

« Consciente du rôle accru de l’Agence, Catherine de Salins souhaite placer son mandat sous le signe de l’efficience, de la collégialité et de la transparence », indique l’ANSM dans un communiqué. Elle s’est dite « attachée à la défense des valeurs collectives de l’agence, à son très haut niveau d’expertise et à sa déontologie sans faille dans le respect des secrets protégés par la loi ».

« Catherine de Salins estime que la loi de décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé a permis de rompre « tout lien qui puisse conduire à mettre en doute l’indépendance de l’agence » vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique », précise également l’agence.

Parcours
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Catherine de Salins a siégé dans les premières années de sa carrière au tribunal administratif de Paris (1985-1990) puis a rejoint la Commission européenne comme expert à la direction générale de la concurrence dans le secteur des aides d’Etat de 1990 à 1992. Elle a ensuite été affectée comme sous-directrice adjointe du droit communautaire et du droit international à la direction des affaires juridiques du Quai d’Orsay (1993-1997).

De 1997 à septembre 2001, elle a siégé à la cour administrative d’appel de Paris puis a intégré le Conseil d’Etat en tant que maître des requêtes en 2001. Catherine de Salins a également été rapporteur général de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) de 2004 à 2007.

Elle a ensuite successivement été commissaire du gouvernement, rapporteur public près l’assemblée du contentieux et des autres formations de jugement du Conseil d’Etat puis directrice des affaires juridiques (DAJ) du ministère chargé des affaires sociales.

Elle a regagné le Conseil d’Etat en janvier 2014 avant de devenir présidente suppléante de la CADA en décembre de la même année.

Source : ANSM