Edition du 27-10-2021

Assurance maladie : Marisol Touraine dévoile son plan de 10 milliards d’économies

Publié le vendredi 25 avril 2014

Prix des médicaments, développement des génériques, gestion des hôpitaux, réorganisation du parcours de soin… Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a dévoilé, dans une interview au quotidien Les Echos, les grandes lignes de son plan de 10 milliards d’euros d’économies pour l’assurance maladie. La baisse du prix des médicaments devrait notamment rapporter 3,5 milliards.

Le Gouvernement avait annoncé mercredi que les dépenses de santé ne devraient pas progresser de plus de 2% par an en moyenne entre 2015 et 2017, soit le niveau le plus bas depuis 1997. Selon la ministre, ce plan d’économies sur trois ans s’organise autour de quatre grands axes.

1 milliard pour la chirurgie ambulatoire sur 3 ans

Le premier axe prévoit de réorganiser le parcours de soins en misant sur les soins de proximité et et l’ambulatoire. Le gouvernement souhaite renforcer la coopération ville-hôpital et développer les interventions en ambulatoire, qui permettent au patient de sortir le jour même de l’hôpital. La ministre entend ainsi doubler le rythme de croissance de la chirurgie ambulatoire. Des objectifs par région et par pathologies seront fixés. Dans chaque région des programmes seront mis en œuvre pour accompagner les sorties d’hospitalisation, ce qui permettra de réduire la durée des séjours. « Dès 2016, une opération sur deux pourra être réalisée en ambulatoire », a indiqué la ministre aux Echos. Avec ces mesures, le gouvernement entend réaliser 1,5 milliard d’euros d’économie dont 1 milliard pour la chirurgie ambulatoire sur 3 ans.

Eviter la consommation de médicaments inadaptés

Le deuxième axe du plan d’économie vise à garantir un meilleur usage des soins en évitant les actes inutiles ou redondants et la consommation de médicaments inadaptés. Marisol Touraine a également annoncé la mise en place des listes de médicaments recommandés établies par les médecins, pour chaque spécialité, afin de faciliter la qualité de la prescription. « Il n’est pas rare que des radios ou des analyses médicales soient faites deux fois. Des mesures seront prises pour y remédier », a déclaré la  Marisol Touraine, dans les Echos. Résultat attendu : 2,5 milliards d’euros d’économie d’ici 2017.

Une baisse des prix des médicaments

Selon Marisol Touraine, les Français consomment « trop de médicaments, trop de médicaments de marque et trop de médicaments chers ». Le plan prévoit des baisses de prix pour les produits de marque comme pour les génériques. Afin de rassurer les Français, la ministre s’est dite favorable à « une campagne d’information pour dissiper les doutes qui subsistent sur la qualité des génériques ». Le Gouvernement souhaite que les génériques représentent un quart du marché français en 2017. Marisol Touraine a également affirmé que « les patients ne seront ni moins bien soignés ni moins bien remboursés », répétant qu’il n’y aurait « ni déremboursements ni nouvelles franchises ». Résultat attendu : 3,5 milliards d’euros d’économie d’ici 2017.

Une amélioration de la gestion des hôpitaux

La ministre souhaite enfin que les hôpitaux améliorent leur gestion et mutualisent leurs achats. Des mesures seront aussi prises pour résorber le recours excessif aux médecins intérimaires, qui coûte trop cher aux établissements publics. « Il n’est pas normal que deux établissements distants de seulement quelques kilomètres aient deux systèmes informatiques différents ou aient recours à deux blanchisseries », indique la ministre. Une mesure qui devrait générer 2 milliards d’euros d’économie d’ici 2017

Enfin, le Gouvernement annonce qu’il va prendre des mesures de lutte contre la fraude afin atteindre l’objectif des 10 milliards d’économies.

Source : Gouvernement.fr / Les Echos








MyPharma Editions

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents