Assurance maladie : Marisol Touraine dévoile son plan de 10 milliards d’économies

Prix des médicaments, développement des génériques, gestion des hôpitaux, réorganisation du parcours de soin… Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a dévoilé, dans une interview au quotidien Les Echos, les grandes lignes de son plan de 10 milliards d’euros d’économies pour l’assurance maladie. La baisse du prix des médicaments devrait notamment rapporter 3,5 milliards.

Le Gouvernement avait annoncé mercredi que les dépenses de santé ne devraient pas progresser de plus de 2% par an en moyenne entre 2015 et 2017, soit le niveau le plus bas depuis 1997. Selon la ministre, ce plan d’économies sur trois ans s’organise autour de quatre grands axes.

1 milliard pour la chirurgie ambulatoire sur 3 ans

Le premier axe prévoit de réorganiser le parcours de soins en misant sur les soins de proximité et et l’ambulatoire. Le gouvernement souhaite renforcer la coopération ville-hôpital et développer les interventions en ambulatoire, qui permettent au patient de sortir le jour même de l’hôpital. La ministre entend ainsi doubler le rythme de croissance de la chirurgie ambulatoire. Des objectifs par région et par pathologies seront fixés. Dans chaque région des programmes seront mis en œuvre pour accompagner les sorties d’hospitalisation, ce qui permettra de réduire la durée des séjours. « Dès 2016, une opération sur deux pourra être réalisée en ambulatoire », a indiqué la ministre aux Echos. Avec ces mesures, le gouvernement entend réaliser 1,5 milliard d’euros d’économie dont 1 milliard pour la chirurgie ambulatoire sur 3 ans.

Eviter la consommation de médicaments inadaptés

Le deuxième axe du plan d’économie vise à garantir un meilleur usage des soins en évitant les actes inutiles ou redondants et la consommation de médicaments inadaptés. Marisol Touraine a également annoncé la mise en place des listes de médicaments recommandés établies par les médecins, pour chaque spécialité, afin de faciliter la qualité de la prescription. « Il n’est pas rare que des radios ou des analyses médicales soient faites deux fois. Des mesures seront prises pour y remédier », a déclaré la  Marisol Touraine, dans les Echos. Résultat attendu : 2,5 milliards d’euros d’économie d’ici 2017.

Une baisse des prix des médicaments

Selon Marisol Touraine, les Français consomment « trop de médicaments, trop de médicaments de marque et trop de médicaments chers ». Le plan prévoit des baisses de prix pour les produits de marque comme pour les génériques. Afin de rassurer les Français, la ministre s’est dite favorable à « une campagne d’information pour dissiper les doutes qui subsistent sur la qualité des génériques ». Le Gouvernement souhaite que les génériques représentent un quart du marché français en 2017. Marisol Touraine a également affirmé que « les patients ne seront ni moins bien soignés ni moins bien remboursés », répétant qu’il n’y aurait « ni déremboursements ni nouvelles franchises ». Résultat attendu : 3,5 milliards d’euros d’économie d’ici 2017.

Une amélioration de la gestion des hôpitaux

La ministre souhaite enfin que les hôpitaux améliorent leur gestion et mutualisent leurs achats. Des mesures seront aussi prises pour résorber le recours excessif aux médecins intérimaires, qui coûte trop cher aux établissements publics. « Il n’est pas normal que deux établissements distants de seulement quelques kilomètres aient deux systèmes informatiques différents ou aient recours à deux blanchisseries », indique la ministre. Une mesure qui devrait générer 2 milliards d’euros d’économie d’ici 2017

Enfin, le Gouvernement annonce qu’il va prendre des mesures de lutte contre la fraude afin atteindre l’objectif des 10 milliards d’économies.

Source : Gouvernement.fr / Les Echos