Bayer recentre ses activités sur les sciences de la vie

Le groupe allemand Bayer a annoncé jeudi sa décision de se concentrer intégralement sur ses activités des Sciences de la Vie – HealthCare et CropScience – et d’introduire MaterialScience en bourse, en tant que société distincte. Objectif : se positionner comme un des leaders mondiaux dans les domaines de la santé humaine, animale et végétale. Aujourd’hui, les sciences de la vie représentent déjà près de 70% des ventes de Bayer.

Le Conseil de Surveillance a ainsi approuvé jeudi à l’unanimité le projet du Directoire. « Notre intention est de créer deux sociétés leaders mondiales : Bayer en tant qu’entreprise mondiale leader dans l’innovation, présente dans les activités des Sciences de la Vie, et MaterialScience en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des polymères », a annoncé le Président du Directoire de Bayer AG, Dr. Marijn Dekkers. Les deux sociétés sont très bien positionnées dans leurs industries respectives, a-t-il ensuite déclaré. « L’emploi devrait rester stable au cours des prochaines années, tant en Allemagne qu’au niveau mondial », indique le groupe dans un communiqué.

« Au cours des dernières années, le coeur des activités de Bayer s’est largement déplacé vers les Sciences de la Vie, avec le lancement réussi de nouveaux produits pharmaceutiques, l’acquisition en cours de la division produits de santé grand public de l’américain Merck & Co., Inc. et le développement très positif de l’activité CropScience », explique le groupe. « L’objectif est de poursuivre la dynamique de croissance de ces activités grâce à de nouveaux investissements ciblés sur les marchés porteurs. Après avoir régulièrement évalué son portefeuille d’activités, le Directoire a finalement décidé de recentrer le groupe sur ces deux domaines. Aujourd’hui, les Sciences de la Vie représentent déjà près de 70% des ventes de Bayer et 88% du résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA), avant éléments exceptionnels », poursuit-il.

« Bayer demeurera une entreprise au portefeuille attractif et équilibré avec un accent mis sur la croissance interne », a expliqué M. Dekkers. À cette fin, la société a l’intention d’augmenter ses dépenses de recherche et développement, renforcer de manière sélective la recherche commune entre HealthCare et CropScience, et continuer d’assurer la réussite de la commercialisation des produits pharmaceutiques lancés récemment. Bayer s’attend à ce que ces produits aient un potentiel annuel de ventes d’au moins 7,5 milliards d’euros : l’anticoagulant Xarelto™, le traitement ophtalmologique Eylea™, les médicaments contre le cancer Stivarga™ et Xofigo™ et le traitement pour l’hypertension artérielle pulmonaire Adempas™.

Les deux activités du futur groupe Bayer ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 29 milliards d’euros en 2013. Elles emploieront près de 99 000 personnes, dont environ 29500 en Allemagne. Le siège social restera à Leverkusen.

« MaterialScience sera la quatrième plus grande entreprise du secteur de la chimie en Europe »

Bayer prévoit ainsi d’introduire MaterialScience sur le marché boursier comme une société distincte dans les 12 à 18 prochains mois. « Une des raisons majeures de ce projet est de donner à MaterialScience un accès direct à son capital pour son développement futur. Cet accès ne peut plus être garanti par le Groupe Bayer en raison des besoins conséquents d’investissements pour les activités Sciences de la Vie, à la fois pour la croissance interne et externe de l’entreprise », indique le groupe. « En outre, en tant que société distincte, MaterialScience peut aligner toute son organisation, ses processus et sa culture d’entreprise sur son propre environnement industriel et son business model », ajoute-il.

Selon Bayer, une fois l’introduction en bourse réalisée, MaterialScience sera la quatrième plus grande entreprise du secteur de la chimie en Europe, avec un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros en 2013 (chiffre proforma). La nouvelle société devrait employer environ 16 800 personnes, dont 6 500 localisées en Allemagne. Elle prendra un nouveau nom et une identité séparée, et son siège sera basé à Leverkusen.

Source : Bayer