Edition du 19-05-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

bioMérieux acquiert ARGENE dans le domaine du diagnostic moléculaire

Publié le mercredi 20 juillet 2011

bioMérieux, le groupe spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé hier avoir acquis ARGENE, une société française spécialisée en biologie moléculaire pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros. Cette acquisition est la dixième réalisée par bioMérieux au cours des 5 dernières années.

ARGENE, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le diagnostic virologique, emploie 70 personnes. Le siège social de la société est situé à Verniolle, dans la région Midi-Pyrénées. En 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire. ARGENE réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et dispose de filiales de distribution en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis. Portant une attention particulière à l’innovation, la société consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la R&D et travaille en relations étroites avec le secteur académique.

Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « L’expertise unique d’ARGENE et son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés renforceront le portefeuille produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses dans un domaine médical important. Cette acquisition nous permet également d’accélérer la commercialisation d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire que nous développons avec Biocartis. Les stratégies de bioMérieux et d’ARGENE s’accordent parfaitement et nos 2 sociétés partagent le même engagement pour améliorer la santé des patients. Nous sommes très heureux que l’équipe d’ARGENE rejoigne bioMérieux ».

En biologie moléculaire, ARGENE dispose d’une large gamme de tests pour les maladies infectieuses et est l’un des leaders mondiaux du suivi virologique des patients en transplantation. Son portefeuille inclut notamment des tests pour la quantification des infections à cytomégalovirus, au virus d’Epstein-Barr et au virus de l’herpès simplex de types 1 et 2. Ses tests peuvent être utilisés sur la plupart des plateformes ouvertes de PCR temps réel. Les produits de la société sont reconnus pour leur excellente qualité et ils sont fabriqués selon les normes GMP (Good Manufacturing Practice) et ISO 13485.

Cette acquisition permettra d’importantes synergies, grâce au réseau commercial mondial de bioMérieux, qui rendra les produits d’ARGENE beaucoup plus largement accessibles. En outre, bioMérieux prévoit d’adapter les tests d’ARGENE à son système totalement intégré de biologie moléculaire, en cours de développement avec Biocartis, et dont la commercialisation est prévue mi-2013. Une licence complémentaire a été obtenue en ce sens de la société Biocartis.

L’acquisition par bioMérieux porte sur 100% des actions de Ab-SERVICES SAS, société holding d’ARGENE. Elle est conclue pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros.

Source : Biomérieux








MyPharma Editions

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Publié le 18 mai 2022
Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.

Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Publié le 18 mai 2022
Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté des données cliniques actualisées de l’essai clinique de phase 2/3 AAVance en cours avec la thérapie génique expérimentale LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869) lors de la 25e réunion annuelle de l’ASGCT (American Society for Gene & Cell Therapy) à Washington, DC.

Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Publié le 18 mai 2022
Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Genopole lance la 2e édition de Gene.iO, programme qui forme pendant un an les jeunes biotechs à la réussite d’une première levée de fonds ou accord commercial. Cet accompagnement Business, assuré par Genopole et des consultants experts de la bio-innovation, donne les armes stratégiques pour approcher et convaincre les investisseurs et les industriels.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 18 mai 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) au PXL065 et au PXL770 pour le traitement des patients atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents