.1.3 - Tirage - OPE 468-60_ DISPLAY
Edition du 06-02-2012

Accueil » Produits

bioMérieux : un test de diagnostic moléculaire pour le SARM

Publié le Lundi 9 novembre 2009

bioMérieux : un test de diagnostic moléculaire pour le SARMbioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, a annoncé vendredi le lancement de NucliSENS EasyQ® MRSA, un nouveau test automatisé pour le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l’une des principales causes d’infections nosocomiales. Une demande d’enregistrement sera déposée auprès de la FDA américaine au cours du premier semestre 2010.

« Notre test de diagnostic moléculaire EasyQ MRSA permet de donner rapidement aux médecins des informations exactes. Il complète notre offre MRSA, qui est désormais la plus large du marché. bioMérieux se situe ainsi à l’avant-garde de la lutte contre les infections nosocomiales », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « Réduire les dépenses de santé est de nos jours un enjeu majeur et nous sommes heureux de proposer un test de biologie moléculaire automatisé à un prix attractif. D’autres tests d’identification de bactéries résistantes, comme les ERV et C. difficile, seront lancés, à l’avenir, sur notre plateforme EasyQ. »

Les infections à SARM sont en augmentation régulière depuis une dizaine d’années. Le SARM est la bactérie multi-résistante la plus fréquente, désormais présent en dehors des établissements de santé. Dans certains pays, plus de 60 % des infections à S. aureus dans les unités de soins intensifs sont dues à des souches résistantes à la méthicilline, mais aussi à d’autres antibiotiques de première intention1.

bioMérieux commercialise déjà chromIDTM MRSA, milieu de culture chromogène qui permet la visualisation directe des colonies de bactéries présentes dans un échantillon prélevé sur un patient. « Avec ces deux produits, bioMérieux propose désormais aux hôpitaux et au personnel de santé des solutions peu onéreuses, adaptées à toutes les situations d’urgence et de routine », explique la société dans son communiqué.

NucliSENS EasyQ MRSA détecte sept types2 de SARM, correspondant aux souches les plus fréquentes. « La détection simultanée de deux cibles réduit le risque de résultats faux positifs. La spécificité du test est ainsi améliorée, ce qui évite la réalisation de tests de confirmation, l’administration inappropriée d’antibiotiques et l’isolement inutile des patients » ajoute bioMérieux qui précise que « ce test rend des résultats en moins de trois heures et peut être utilisé par lot de 46 tests ou pour un dépistage individuel ».

1) Laxminarayan, R., A. Malani. Extending the Cure: Policy responses to the growing threat of antibiotic resistance. Washington, DC, Resources for the Future 2007.
2) MREJ types 1,2,3,4,5,7 and 12

Source : communiqué bioMérieux



Imprimer Envoyer


Lire la suite



MyPharma Editions

Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

Publié le 6 février 2012
Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

ADOCIA, la société de biotechnologies spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques (ulcère du pied diabétique, ulcère veineux), annonce qu’elle a reçu, en date du 30 janvier 2012, un montant non remboursable de 7,6 M€ correspondant au versement initial (Upfront Payment) de 10 M$ au titre de l’accord de licence signé fin 2011 avec Eli Lilly sur son analogue d’insuline à action rapide.

Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Publié le 3 février 2012
Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein afin de permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans d’accéder à une prise en charge précoce et de qualité. Ce dispositif national coexiste avec un dépistage individuel. Il ne bénéficie, huit ans plus tard, qu’à la moitié des femmes concernées. Les recommandations que publie aujourd’hui la Haute Autorité de Santé, à la demande de la Direction générale de la santé, visent à améliorer cette situation.

E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Publié le 3 février 2012
E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Selon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches. Plus inquiétant, 24% des personnes ayant recherché sur le web ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé, estimant les informations trouvées suffisantes.

Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

Publié le 3 février 2012
Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le premier groupe biopharmaceutique mondial Pfizer ont signé en ce début 2012 un accord-cadre dans le but de renforcer la recherche conjointe dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Cet accord prévoit de faciliter les collaborations entre l’Institut et l’entreprise leader du secteur de la pharmacie vétérinaire dans le cadre de futurs contrats de recherche.

Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Publié le 3 février 2012
Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Selon le 10ème baromètre de l’automédication réalisé par Celtipharm pour l’Afipa, les médicaments vendus sans ordonnance affichent en 2011 une progression de +1.9% des ventes en valeur, représentant un marché de 2.1 milliards d’euros. L’automédication est en 2011 un des rares marchés de la pharmacie qui se développe dans un contexte morose pour l’activité officinale.

Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

Publié le 2 février 2012
Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

En 2011, le groupe pharmaceutique suisse Roche a vu son bénéfice consolidé progresser de 26% pour s’établir à 9,5 milliards de francs suisses. Son chiffre d’affaires à taux de change constants est en hausse de 1% à 42,5 milliards de francs suisses. Le groupe a annoncé mercredi qu’il visait sur une nouvelle croissance des ventes en 2012 grâce au développement de nouveaux médicaments ou produits de diagnostic.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Dposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions