Edition du 07-07-2020

Biotechs: TxCell lève 12,4 millions d’euros

Publié le mardi 27 novembre 2012

La société de biotechnologies TxCell vient de réaliser une levée de fonds de 12,4 millions d’euros dans un troisième tour de financement. L’opération lui permet de poursuivre le développement de son premier médicament candidat, Ovasave®, une immunothérapie cellulaire pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements existants.

Cette levée de fonds est réalisée par TxCell auprès d’InnoBio – fonds géré par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement – pour 6 millions d’euros, et auprès de ses actionnaires historiques Auriga Partners et Seventure Partners.

« La plateforme technologique développée par TxCell promet une nouvelle alternative thérapeutique aux nombreux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques sévères et réfractaires aux traitements existants », déclare Laurent Arthaud, Directeur Délégué de CDC Entreprises, en charge des investissements dans les sciences de la vie et les écotechnologies. « Nous sommes très impressionnés par l’approche thérapeutique innovante et par les premiers résultats cliniques obtenus jusqu’ici par TxCell. Avec une équipe de direction solide et expérimentée en place, ce nouvel apport de fonds permettra à l’entreprise de confirmer les résultats cliniques obtenus jusqu’à présent et d’atteindre le prochain jalon majeur de son développement. »

A ce jour, TxCell a terminé une étude clinique de phase I/II de première administration à l’homme, destinée à évaluer la tolérance et l’efficacité d’Ovasave®. Les résultats ont démontré une bonne tolérance et un signal positif d’efficacité qui a été particulièrement marquant dans le groupe de patients ayant reçu la dose la plus efficace. En effet, 75 pour cent des patients traités répondaient au traitement. Les résultats ont été publiés récemment dans Gastroenterology*, le journal le plus prestigieux dans le domaine des maladies gastro-intestinales, et ont été également commentés dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology**.

Ces résultats encourageants conduisent TxCell à poursuivre le développement clinique d’Ovasave (R) dans la même population de patients avec une étude de phase IIb internationale en aveugle et contrôlée par un bras placebo.

« Ce nouveau soutien permet à TxCell de poursuivre ses opérations et de réaliser son plan de développement. L’engagement financier d’Innobio valide notre positionnement et notre approche thérapeutique », commente François Meyer, Président Directeur Général de TxCell. « Nous remercions également nos investisseurs historiques pour leur soutien continu. Ces fonds supplémentaires nous permettent d’avoir la flexibilité financière nécessaire pour avancer dans notre développement et nous positionner en leader dans le domaine très prometteur des immunothérapies cellulaires. »

TxCell est financée par des fonds de capital risque depuis 2004 et un total de 23,9 millions d’euros a été investi dans les tours A et B, par cinq investisseurs majeurs dont Auriga Partners, AXA Private Equity, CDC Entreprises via le fonds BioAm, Innovation Capital et Seventure.

* “Safety and Efficacy of Antigen-Specific Regulatory T-Cell Therapy for Patients With Refractory Crohn’s Disease”, publié dans Gastroenterology (Pierre Desreumaux, et al, 2012, Nov., Volume 143, Issue 5, Pages 1207-1217.e2)

** “IBD: Regulatory T-cell therapy is a safe and well-tolerated potential approach for treating refractory Crohn’s disease”, publié dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology (McLarnon A, 2012, Oct.)

Source : CDC Entreprises et InnoBio








MyPharma Editions

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

Publié le 6 juillet 2020
SparingVision : statut de médicament orphelin en Europe pour son candidat médicament SPVN06 pour les dystrophies rétiniennes héréditaires

SparingVision, une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, a annoncé la décision de la Commission européenne d’accorder au candidat médicament SPVN06 le statut de « médicament orphelin » pour le traitement des dystrophies rétiniennes héréditaires.

Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Publié le 6 juillet 2020
Tollys obtient 1,5 millions d’euros de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’obtention d’une aide à l’innovation de 1,5 millions d’euros de la part de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. L’objectif de ce plan est de démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et de renforcer la compétitivité française dans le domaine.

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents