Celltrion lance son biosimilaire Remsima™ dans 12 nouveaux marchés européens

La société coréenne Celltrion Healthcare vient d’annoncer le lancement de Remsima™ (infliximab) dans 12 marchés européens : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

« Développé par Celltrion, Inc., Remsima™ est le premier anticorps monoclonal biosimilaire (AcM) au monde à recevoir l’approbation de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Il est indiqué pour le traitement des adultes et des enfants atteints de la maladie de Crohn (MC), de la colite ulcéreuse, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le psoriasis et l’arthrite psoriasique. », indique la société dans un communiqué.

Remsima™ est un AcM du facteur de nécrose tumorale (anti-TNF) qui est utilisé pour réduire l’inflammation et améliorer d’autres symptômes de maladies pour lesquelles il est indiqué.

Les essais cliniques ont démontré la comparabilité de Remsima™ en termes de qualité, d’innocuité et d’efficacité, avec son médicament de référence, Remicade. Remsima™ à reçu autorisation de mise sur le marché de l’EMA le 10 septembre 2013 et est actuellement en cours d’examen par la Food and Drug Administration des États-Unis.

Celltrion Healthcare a également  annoncé des données démontrant des économies réalisables pour les systèmes de soins de santé en utilisant Remsima™ pour le traitement de patients atteints de MC en France, en Italie et au Royaume-Uni. « L’analyse de l’incidence budgétaire, présentée au 10ème congrès annuel de l’ECCO (European Crohn’s and Colitis Organisation) à Barcelone, en Espagne, montre que le total des économies sur cinq ans dans les trois pays était de 76 millions d’euros à 336 millions d’euros », indique la société. Les biosimilaires devraient permettre aux systèmes de soins de santé en Europe d’économiser entre 11,8 milliards et 33,4 milliards d’euros entre 2007 et 2020, les plus fortes épargnes devant être réalisées par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les AcM biosimilaires devraient produire les plus grandes économies, entre 1,8 milliard et 20,4 milliards d’euros.

Source : Celltrion Healthcare