Curie-Cancer et Inventiva annoncent un partenariat en épigénétique

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, et Inventiva, société de drug discovery focalisée sur des approches thérapeutiques impliquant des facteurs de transcription et des cibles épigénétiques, ont annoncé mardi le lancement du projet Epicure qui vient de recevoir le soutien financier de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Ce projet vise à valider le potentiel thérapeutique de deux cibles épigénétiques originales impliquées dans l’immuno-modulation, dans le cadre du cancer (cancer du sein, cancer de l’ovaire, mélanome…) et de certaines maladies respiratoires. Il vise également à identifier des molécules capables de réguler l’activité de ces cibles et donc susceptibles de devenir des médicaments actifs dans ces pathologies. Le financement apporté par l’ANR porte sur une durée de 4 ans.

Trois équipes de l’Institut Curie vont être impliquées dans ce projet : celle d’Epigénétique de Geneviève Almouzni, Directeur de Recherche CNRS et Directrice du Centre de Recherche de l’Institut Curie, celle d’Immunologie de Sebastian Amigorena, Directeur de Recherche CNRS, et celle de Recherche Translationnelle de Sergio Roman-Roman, ainsi que l’équipe de drug discovery en épigénétique d’Inventiva.

L’objectif du projet Epicure est d’aboutir à des molécules originales ayant des activités modulatrices sur les cibles épigénétiques étudiées, et qui soient prêtes à entrer en développement clinique à l’issue du projet. Sa finalité : trouver de nouveaux médicaments qui vont activer les réponses immunitaires contre le cancer.

« Ce financement ANR permet d’ajouter des ressources supplémentaires au partenariat que nous avons établi avec l’Institut Curie, et renforce notre portefeuille de programmes épigénétiques qui vise à valider de nouveaux mécanismes épigénétiques et à développer des médicaments innovants pour le traitement du cancer », indique Pierre Broqua, cofondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva. « Combiner notre expertise en validation de cibles et en drug discovery à celle de l’Institut Curie en recherche fondamentale et translationnelle en oncologie va permettre d’aboutir rapidement à des résultats significatifs pour les patients. »

« Nous avons trouvé auprès de Curie-Cancer toute l’expertise et tout le soutien dont nous avons besoin pour la mise en œuvre de notre stratégie épigénétique », explique Frédéric Cren, Président-Directeur Général et cofondateur d’Inventiva. « Pour nous, entreprise innovante, il est très important de pouvoir nous appuyer sur un grand centre internationalement reconnu comme l’Institut Curie, pour pouvoir accéder à un savoir-faire complémentaire au nôtre, notamment dans les connaissances fondamentales sur la biologie et le traitement du cancer. »

« Au-delà de la perspective de pouvoir apporter rapidement une solution thérapeutique supplémentaire à nos patients, nous nous réjouissons de pouvoir aider au développement d’une entreprise française », indique Damien Salauze, Directeur de Curie-Cancer. « Je constate une nouvelle fois que les savoir-faire développés à l’Institut Curie répondent aussi aux besoins exprimés par nos partenaires industriels, ce qui est exprimé par notre label Carnot obtenu en 2011 en reconnaissance de notre engagement à apporter des solutions concrètes à nos partenaires industriels, et à terme aux patients », conclut-il.

Source : Curie-Cancer