Des tests de grossesse à 1 euro dans les magasins Leclerc

Michel-Edouard Leclerc a annoncé mercredi sur son blog que les magasins Leclerc proposeraient désormais des tests de grossesse à un euro en hyper et en parapharmacie. Depuis sa parution hier au JO, la loi Hamon sur la consommation, autorise en effet la commercialisation, en grande surface et en parapharmacie, des tests de grossesse et d’ovulation, ainsi que de solutions d’entretien pour lentilles de contact.

Le 24 février dernier, l’Académie nationale de pharmacie estimait qu’il s’agissait d’un « mauvais service rendu aux femmes ». L’information sur l’emballage et la notice ne saurait remplacer un accompagnement personnalisé, « surtout quand il s’agit de très jeunes femmes en désarroi ou de femmes en situation précaire », soulignait-elle dans un communiqué.

De son côté, Michel-Edouard Leclerc a estimé sur son blog que « cette nouvelle étape marque un pas de plus dans le combat historique d’E.Leclerc pour la démocratisation de l’accès à la santé »,  rappelant que « E.Leclerc réclamait le droit de mettre ces tests à disposition dans ses parapharmacies » depuis des années. « Le gouvernement est allé encore plus loin que l’enseigne en autorisant la vente en grande surface », estime-t-il. « Inutile de préciser que ces tests présenteront toutes les garanties de fiabilité », a souligné le patron de la chaîne de distribution.

Une ouverture du marché de l’optique

Parallèlement aux tests de grossesse, la loi libéralise aussi la vente de solutions d’entretien pour lentilles de contact. « Elles seront dorénavant disponibles dans les rayons santé-premiers soins des magasins et dans les parapharmacies E.Leclerc », annonce le dirigeant.

Pour l’enseigne, cette autorisation de vente des tests de grossesse et d’ovulation, ainsi que de solutions d’entretien pour lentilles de contact est « un premier pas » (…) « vers une libéralisation plus large permettant aux docteurs en pharmacie d’E.Leclerc de vendre moins chers des médicaments non remboursés », a indiqué enfin Michel-Edouard Leclerc.