Diabète : Adocia renforce son portefeuille de brevets sur BioChaperone Combo

Adocia renforce son portefeuille de brevets portant sur BioChaperone ComboAdocia a annoncé aujourd’hui que deux familles de brevets majeures couvrant BioChaperone Combo ont été délivrées dans deux des marchés principaux pour ce produit. BioChaperone Combo est une combinaison unique d’insuline basale glargine et d’insuline prandiale lispro, rendue possible par la technologie propriétaire BioChaperone.

BioChaperone Combo a été testé avec succès dans trois études cliniques chez des personnes avec un diabète de type 1 ou un diabète de type 2. C’est l’un des programmes phares d’Adocia en développement clinique.

BioChaperone Combo est protégé par deux familles clés de brevets, l’une portant sur les polymères BioChaperone eux-mêmes, membres de la famille de molécules constituant la technologie propriétaire d’Adocia, et l’autre sur la formulation de deux insulines en combinaison en utilisant ces polymères BioChaperone.

Le brevet venant d’être délivré en Europe sur la formulation d’insuline basale glargine et d’insuline prandiale (comme par exemple lispro), rendue possible par BioChaperone, est intitulé « Solution injectable d’au moins une insuline basale » (EP2741765). Ce nouveau brevet confère une protection au moins jusqu’en 2032 et étend la protection d’ores et déjà acquise aux Etats-Unis, en France, au Mexique et à Singapour.

Les polymères BioChaperone sont protégés par les brevets européens intitulés « Polysaccharides comportant des groupes fonctionnels carboxyles substitués par un dérivé d’alcool hydrophobe » (EP2344547). Cette invention est protégée jusqu’en 2029 par des brevets délivrés en Europe, aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine, au Japon, en Corée, à Singapour, en Russie, en France, en Australie et en Afrique du Sud.

« Nous sommes très satisfaits de ces décisions positives concernant deux de nos familles stratégiques de brevets, qui protègent BioChaperone Combo sur des marchés-clés comme les Etats-Unis et l’Europe. Ce produit a le potentiel d’être une alternative plus efficace et plus sûre à l’intensification de l’insulinothérapie par les prémix. Aux Etats-Unis et en Europe, les analogues d’insuline prémix représentent un marché de 3 milliards de dollars. », indique Rémi Soula, Directeur du Business Développement et de la Propriété Intellectuelle à Adocia. « La délivrance de ces brevets renforce notre solide portefeuille de brevets composé de 29 familles, dont 11 brevets déjà délivrés aux Etats-Unis. »

Les polymères BioChaperone permettent de solubiliser l’insuline glargine à pH physiologique, auquel elle est normalement insoluble. Dans la mesure où les insulines prandiales sont uniquement stables chimiquement à pH neutre, BioChaperone permet fondamentalement la combinaison de l’insuline glargine avec toute insuline prandiale. De manière cruciale, l’utilisation de BioChaperone dans la formulation n’interfère pas avec le profil d’action longue durée de glargine, ni avec l’action rapide de l’insuline prandiale, comme cela a pu être démontré dans trois essais cliniques à ce jour.

« Ces brevets sont un signe de reconnaissance fort de l’originalité de notre technologie BioChaperone. BioChaperone est une plateforme efficace et versatile pour le développement de solutions de protéines en conditions physiologiques. Ici, elle permet la combinaison des deux insulines de référence, ce qui pourrait offrir un réel bénéfice médical aux patients vivant avec un diabète de type 2. », commente Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D d’Adocia. « Nous poursuivons activement le développement clinique de BioChaperone Combo à travers deux nouvelles études cliniques qui sont prévues pour débuter au deuxième trimestre 2016. »

Source : Adocia