Diabète : la maladie touche 2,5 millions de Français

Alors que la Journée Mondiale du diabète se déroulera le 14 novembre prochain, l’INVS publie les chiffres de la maladie en France. En 2007, le taux de prévalence du diabète traité était de 3,95 %, correspondant à 2,5 millions de personnes.

 

Cette étude  publiée dans le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) a été réalisée à partir de l’analyse des données de remboursement de 56,5 millions de personnes du régime général. En 2007, la fréquence de la maladie, en forte augmentation, dépasse les prévisions, avec des disparités géographiques importantes. Selon l’étude, cette croissance est liée à la progression du surpoids et de l’obésité, au vieillissement, à l’amélioration de l’espérance de vie des diabétiques traités et à l’intensification du dépistage.
L’analyse des taux de prévalence par classe d’âge montre des différences importantes : 0-44 ans (0,4 %), 45-64 ans (5,8 %), 65-74 ans (13,3 %) et 75 ans et plus (13,4 %). Il existe par ailleurs un sur-risque masculin à partir de 40 ans.


Disparités régionales

Parmi les régions les plus touchées, celles d’outre-mer : La Réunion (7,8 %), Guadeloupe (7,3 %) et Martinique (6,8 %). En métropole, le quart nord-est et la Seine-Saint-Denis (5,1 %) étaient des zones de plus fortes prévalences. 
A l’opposé, le Grand-Ouest et le Sud-Ouest présentent des taux d’un à deux  points inférieurs. Ainsi la Bretagne (2,6%), les Pays-de-la-Loire (3,2%), la  Basse-Normandie (3,5%) et à un degré moindre le Sud-Ouest sont caractérisés par  des taux faibles.
L’Ile-de-France présente de fortes disparités avec 2,9% à Paris, 3,4% dans les Hauts-de-Seine mais 4,5% dans le Val-d’Oise et 5,1% en Seine-Saint-Denis. Les Bouches-du-Rhône ont un taux (4,3%) bien plus élevé que les autres départements de Paca.

 

Salon du diabète et de la nutrition 2008
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, l’AFD organise le  salon du diabète et de la nutrition les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2008 au CNIT Paris La Défense.
Organisé par l’AFD à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, cet événement unique en France réunit en un même lieu tous les acteurs de la diabétologie : patients, associations de santé, médecins, diététiciens, pharmaciens, laboratoires pharmaceutiques, chercheurs, journalistes, institutions…
Cette année, le salon s’élargit autour d’une nouvelle thématique : la nutrition pour sensibiliser le public sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée.
Pendant trois jours, des conférences sont proposées aux visiteurs, ainsi qu’un ensemble d’ateliers propices aux échanges d’expériences sur des thèmes précis (équilibre alimentaire, pompes à insuline, nouveaux traitements…).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la Journée mondiale du diabète