Diagnostic moléculaire : Roche lance des tests de nouvelle génération pour le contrôle de la charge virale

Le groupe Roche a annoncé lundi que les tests cobas® HIV-1 et cobas HCV destinés à être utilisés sur les systèmes cobas 6800/8800 étaient désormais disponibles sur le marché, élargissant ainsi la gamme d’analyses des dernières plateformes de diagnostic moléculaire de Roche avec des tests de nouvelle génération pour le contrôle de la charge virale.

« Ces nouveaux tests offrent les performances de haut niveau dont les médecins ont besoin pour gérer le traitement des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine 1 (VIH-1) ou le virus de l’hépatite C (VHC). », indique le groupe dans un communiqué.

«Les systèmes cobas 6800/8800 constituent la dernière génération d’instruments de diagnostic moléculaire. Ils offrent des performances inégalées, une flexibilité incomparable et une automatisation absolue, a indiqué Roland Diggelmann, COO de Roche Diagnostics. Au vu de leur conception et de leur utilité clinique, les tests cobas HIV-1 et cobas HCV établissent de nouvelles normes pour notre branche en termes de tests de la charge virale, concrétisant l’engagement de Roche à fournir de nouveaux outils diagnostiques afin de permettre à la communauté médicale de mieux comprendre ces maladies virales et de mieux traiter les patients.»

Les tests mis sur le marché aujourd’hui seront suivis des tests cobas CMV et cobas HBV, qui viendront compléter dans les prochains mois le portefeuille principal de tests pour le contrôle de la charge virale destinés aux systèmes cobas 6800/8800. Cette gamme de tests de la charge virale disponibles sur les systèmes cobas 6800/8800 permettront aux laboratoires d’augmenter leur productivité et de fournir des résultats garantissant des prises de décision rapides sur le plan clinique.

A ce jour, les tests cobas HIV-1 et HCV et les systèmes cobas 6800/8800 sont commercialisés sur les marchés qui reconnaissent le marquage CE et ne sont pas disponibles aux Etats-Unis.

Source :  Roche