Les vaccins antigrippaux de Novartis de nouveau utilisés dans plusieurs pays

L’OMS a indiqué que plusieurs lots de vaccins antigrippaux produits par Novartis sont de nouveau utilisés dans certains pays qui les avaient temporairement suspendus en attendant que soit réalisée une analyse plus approfondie des agrégats protéiques constatés dans les vaccins.

Lire la suite

Vaccin antigrippe AGRIPPAL de Novartis : Marisol Touraine demande des mesures de précaution

A la suite du constat d’impuretés sur des lots du vaccin antigrippe du laboratoire pharmaceutique Novartis en Italie et en Suisse et à l’arrêt de la livraison de ces vaccins dans ces pays, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a demandé à l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de prendre des mesures préventives sur les vaccins concernés commercialisés en France.

Lire la suite

Des instituts européens de recherche s’allient contre les virus émergents

Afin d’améliorer les connaissances sur les modalités d’émergence de certaines maladies infectieuses et de mettre en place des moyens de lutte et de prévention efficaces, l’Union Européenne a décidé de financer à hauteur de 11,7 millions d’euros sur une période de 5 ans le projet PREDEMICS*. Ce programme collaboratif, coordonné par l’Institut Pasteur, regroupe 17 instituts européens de recherche et de santé publique. Il étudiera quatre types de virus issus du réservoir animal et à fort potentiel de transmission à l’homme en Europe.

Lire la suite

La vaccination antigrippale H1N1 protège à la fois la femme enceinte et le nouveau-né

En pleine campagne de vaccination 2011-2012 contre la grippe saisonnière, les résultats de l’étude clinique PREFLUVAC menée pendant la pandémie grippale de 2009 montrent que la vaccination antigrippale est immunogène chez la femme enceinte et protège les nourrissons par les anticorps transmis à travers le placenta. Les chercheurs ont pour cela étudié la réponse à la vaccination de 107 femmes enceintes après l’injection d’une dose de vaccin antigrippal H1N1 administré sans adjuvant.

Lire la suite

Nouvelle présentation de la liste des médicaments sous surveillance

L’Afssaps a indiqué jeudi qu’une nouvelle présentation des médicaments sous surveillance et/ou soumis à une réévaluation de la relation bénéfice-risque va être prochainement mise en ligne. Les informations seront actualisées au fil des données nouvelles et des décisions prises.

Lire la suite

Grippe : l’InVS va enquêter sur la couverture vaccinale en France

L’Institut de veille sanitaire (InVS) avec l’Institut Ipsos mèneront à partir de début janvier 2011 une enquête téléphonique concernant la vaccination contre la grippe en France. Cette enquête a pour but de connaître l’état vaccinal des personnes ciblées par cette vaccination.

Lire la suite

Dépendance: une réforme « autour de 30 milliards » selon François Baroin

Dimanche sur France Inter/Le Monde/iTélé, le ministre du Budget a a estimé que les besoins de financement en matière de dépendance étaient de l’ordre de 30 milliards d’euros, tout en précisant que les hypothèses variaient en fonction de l’échéance et des projections démographiques retenues.

Lire la suite

Pandemrix et narcolepsie : pas de lien avéré selon l’EMA

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu hier que les données disponibles étaient insuffisantes pour déterminer s’il existe un lien entre le vaccin Pandemrix de GlaxoSmithKline (GSK) contre la grippe H1N1 et les crises de narcolepsie rapportées dans plusieurs pays.

Lire la suite

La campagne de vaccination contre la grippe débute aujourd’hui

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 24 septembre 2010 au 31 janvier 2011. Cette année le vaccin anti-grippal a été élaboré à partir des 3 souches de virus grippaux qui ont circulé l’année dernière, dont la souche pandémique A/H1N1. 12,5 millions de personnes sont invitées à se faire vacciner. 130 000 professionnels de santé libéraux bénéficient d’une invitation à la vaccination anti-grippe.

Lire la suite

Grippe H1N1: une couverture vaccinale insuffisante en 2009 selon l’InVS

Selon les chiffres diffusés ce jeudi par l’InVS dans le BEH en ligne, la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1)2009 débuté» en France le 20 octobre 2009, affiche une couverture vaccinale très faible de 7,9%. Ainsi, sur les près de 65 millions de personnes appelées à se faire vacciner l’hiver dernier, seuls un peu plus de 5 millions ont finalement été vaccinés.

Lire la suite

Vaccin H1N1 : L’EMEA va enquêter sur le lien entre Pandemrix et les cas de narcolepsie

L’Agence européenne des médicaments (EMEA) a annoncé vendredi dans un communiqué l’ouverture, à la demande de la Commission européenne, d’une enquête sur Pandemrix, un des vaccins contre la grippe H1N1 . Objectif : déterminer s’il existe un lien entre ce dernier et les crises de narcolepsie signalée principalement en Finlande et en Suède. 6 cas ont été signalés en France

Lire la suite

Grippe H1N1 : six cas de narcolepsie en France à la suite d’une vaccination

En France, depuis le 23 août, 6 cas de narcolepsie avec cataplexie constatés chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A/H1N1 ont été signalés à l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Le 18 août dernier, la Suède a informé l’Agence européenne du Médicament (EMA) et l’ensemble des états membres, de la survenue de 6 cas de narcolepsie chez des enfants âgés de 12 à 16 ans, un à deux mois après une vaccination par Pandemrix®. « A ce stade, un lien entre la vaccination contre la grippe A/H1N1 et la survenue de narcolepsie n’a pas été établi », souligne cependant l’Afssaps dans un communiqué.

Lire la suite

Vaccination H1N1 : un coût de près de 500 millions d’euros estime Roselyne Bachelot

Lors du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI ce dimanche, Roselyne Bachelot a revu à la baisse le coût de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1. Selon la ministre de la santé, l’Etat aurait ainsi déboursé entre 490 et 510 millions d’euros, dont 420 millions d’euros pour le ministère de la santé et « y compris les 48 millions d’euros de dédit donnés aux laboratoires » pharmaceutiques.

Lire la suite