Eli Lilly annonce près de 5.500 suppressions d’emplois d’ici 2011

Eli Lilly se réorganise et annonce près de 5.500 suppressions d’emploisLe laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly vient d’annoncer ce lundi un plan de réorganisation et de réductions de coûts qui vise à accélérer le développement et la mise sur le marché de ses médicaments. D’ici 2011, le groupe d’Indianapolis souhaite réduire ses coûts d’un milliard de dollars et ramener ses effectifs à 35.000 contre 40.450 au 31 décembre dernier.

Eli Lilly vient d’annoncer une série de mesures ayant pour objectifs d’accélérer le développement et la mise sur le marché de ses produits et de réduire fortement sa structure de coûts. Conséquences, le groupe pharmaceutique américain prévoit d’ici 2011 un plan d’économie d’un milliards de dollars et  de ramener ses effectifs totaux à 35.000 contre près de 40 500 aujourd’hui. Une diminution de plus de 13% de sa masse salariale qui exclut les marchés émergeants en forte croissance et le Japon.

«Nous sommes convaincus que maintenir le cap sur l’innovation médicale est la meilleure solution pour assurer la croissance à long-terme de notre société» a notamment déclaré John Lechleither, le PDG d’Eli Lilly. “L’industrie pharmaceutique dans son ensemble doit affronter des défis sans précédents comme le ralentissement de l’innovation, l’augmentation des coûts, la concurrence des médicaments génériques, la plus grande exigence de ses clients ou la réforme des soins médicaux  » explique le laboratoire dans son communiqué

Une réorganisation autour de cinq divisions
Lilly annonce par ailleurs qu’il va se réorganiser en cinq divisions, dont quatre dédiées à la santé humaine : oncologie, diabète, marchés bien établis et marchés émergeants et la division de santé animale Elanco. Le groupe va également mettre en place un centre de développement d’excellence devant distinguer Eli Lilly de ses concurrents. Ce système basé sur une définition commune des priorités et une rationalisation du processus de développement permettrait au laboratoire d’accélérer le lancement d’importantes molécules au cours de la prochaine décennie.

Parallèlement à l’annonce de son plan de réorganisation, Eli Lilly vient de procéder aux nominations effectives au 1er novembre 2009 des nouveaux dirigeants de son Centre de développement d’excellence et de ses cinq business units : oncologie, diabète, marchés établis, marchés émergents et Elanco Santé animale.


Pour plus d’informations : consulter le communiqué d’Eli Lilly et ainsi que l’annonce détaillée des nominations