Epilepsie : UCB et Daiichi Sankyo partenaires pour distribuer Lacosamide au Japon

Le groupe pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo et le belge UCB ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de commercialisation conjointe de Lacosamide (Vimpat® aux États-Unis et en Europe) aux patients atteints d’épilepsie au Japon.

Dans le cadre de cet accord, UCB fabriquera et fournira le produit en vue de sa commercialisation. Daiichi Sankyo gérera la distribution et les ventes, alors que tous deux assureront la commercialisation de Lacosamide au Japon.

Selon les termes de l’accord, UCB percevra de la part de Daiichi Sankyo un total de quelque € 180 millions sous forme de paiements anticipés et conditionnés à la réussite de certaines étapes clés au cours des prochaines années. Les détails de cet accord ne sont pas divulgués.

« Nous poursuivons l’application de notre stratégie de partenariats au Japon, celle-ci ayant pour ambition d’offrir un accès plus large à nos médicaments clés avec le support de partenaires solides et centrés sur le patient, » a indiqué Jean-Christophe Tellier, CEO élu d’UCB. « Nous partageons l’engagement passionné de nos partenaires au service des personnes atteintes d’épilepsie ainsi que leur enthousiasme pour Lacosamide. Nous sommes persuadés que l’excellence et la présence de Daiichi Sankyo (notamment dans les domaines spécialisés concernés par l’épilepsie, tels que la neurologie, la neurochirurgie et la psychiatrie) permettront de renforcer l’accès des patients à des nouvelles solutions thérapeutiques pour l’épilepsie au Japon. »

« Daiichi Sankyo souhaite contribuer à la gestion du traitement de l’épilepsie et proposer une nouvelle option thérapeutique en ajoutant Lacosamide à son portefeuille de produits destinés à traiter les défaillances du système nerveux central au Japon », a expliqué George Nakayama, Directeur délégué, Président et PDG.

À ce jour, Lacosamide n’est pas homologué au Japon pour le traitement de l’épilepsie. Le 28 octobre 2014, UCB a annoncé que l’étude clinique de phase 3 évaluant Lacosamide comme traitement d’appoint de l’épilepsie chez les Japonais et les Chinois adultes atteints de crises partielles2, avait satisfait au critère principal d’efficacité. Selon les premiers résultats, Lacosamide (200 et 400 mg/jour) a permis de réduire considérablement la fréquence des crises partielles par rapport au placebo. Le profil d’effets indésirables dans cette étude était cohérent avec celui connu pour Lacosamide1. Sur la base des résultats positifs de cette étude, UCB envisage de déposer des demandes d’homologation au Japon et en Chine en 2015 pour Lacosamide comme traitement d’appoint de l’épilepsie chez les adultes atteints de crises partielles.

Source : UCB