.1.2 - Tirage - LOTO 468-60_ DISPLAY
Edition du 16-02-2012

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

Femme enceinte : le rôle nocif des solvants

Publié le Jeudi 17 septembre 2009

Femme enceinte : le rôle nocif des solvantsDes chercheurs de l’Inserm apportent de nouveaux éléments suggérant la nocivité des solvants pour les femmes enceintes et leur enfant à naître. Dans une étude menée chez plus de 3000 femmes enceintes, le risque de malformations congénitales chez l’enfant, suite à l’exposition professionnelle régulière de leur mère aux solvants, est multiplié par 2,5 par rapport à des femmes non exposées.

Ces résultats sont publiés dans la revue Occupational and Environnemental Medicine.

Les solvants sont des liquides qui ont la propriété de dissoudre, de diluer ou d’extraire d’autres substances sans provoquer de modification chimique de ces substances et sans eux-mêmes se modifier1. Leurs propriétés chimiques expliquent leur utilisation dans de nombreux secteurs d’activité professionnelle. Ils sont ainsi présents dans les peintures, les vernis, les produits d’entretien mais aussi dans les produits cosmétiques. Principalement absorbés par les voies respiratoires ou par la peau, les solvants ont la propriété de passer la barrière placentaire et peuvent de ce fait nuire au foetus.

Plusieurs études antérieures ont suggéré que l’exposition aux solvants serait particulièrement dangereuse chez la femme enceinte et impliquée dans la survenue de malformations congénitales et de fausses couches. L’étude de l’Inserm est une des premières études sur le sujet menée de manière prospective, mesurant l’exposition aux solvants au début de la grossesse avant la survenue éventuelle de malformations.

Dans le cadre de la cohorte Pélagie (Perturbateurs endocriniens : étude longitudinale sur les
anomalies de la grossesse, l’infertilité et l’enfance), 3421 femmes dont 3005 avaient une activité professionnelle, ont été suivies dès le premier trimestre de leur grossesse par des gynécologues et des échographistes libéraux pour évaluer les conséquences des expositions aux solvants sur le déroulement de la grossesse, son issue et sur le développement psychomoteur de l’enfant.

Au moment de l’entrée dans l’étude, 30% des femmes de la cohorte ont déclaré avoir une exposition régulière à au moins un produit contenant des solvants sur leur lieu de travail. Une autre méthode d’évaluation de l’exposition basée sur la connaissance a priori du métier donne un pourcentage d’exposition aux solvants du même ordre de grandeur. Les métiers exposés sont principalement ceux du secteur de la santé (infirmières, aides soignantes), de l’entretien (femmes de ménage), les travailleuses de laboratoire ou les métiers de la coiffure/esthétique.

Un risque de malformation congénitale 2,5 fois plus élevé
Les résultats montrent, une relation dose-dépendante entre la fréquence de l’exposition professionnelle aux solvants au début de la grossesse et l’apparition de malformations majeures. Les malformations à la naissance sont assez rares et concernent 2 à 3% des nouveau-nés. Les résultats de l’étude menée par les chercheurs de l’Inserm montrent que chez les femmes les plus exposées, le risque de donner naissance à un enfant présentant une malformation congénitale est significativement augmenté par rapport à des femmes non exposées (environ 2,5 fois plus élevé). Les malformations concernées sont principalement les fentes orales (becs de lièvre), les malformations du rein et des voies urinaires et les malformations génitales du garçon.

Pour les chercheurs, il est essentiel d’identifier précisément les caractéristiques des solvants mis en cause dans ces anomalies du développement intra-utérin et les autres expositions présentes dans les métiers concernés. Des analyses complémentaires sont actuellement en cours avec notamment des dosages de biomarqueurs de solvants à partir des urines prélevées chez les femmes enceintes au début de grossesse.

Les auteurs conseillent de réaliser une évaluation du risque de développement anormal de l’embryon auprès des médecins du travail en début de grossesse pour les femmes exposées aux solvants. Dans certaines situations, un changement de poste pourra être nécessaire le plus tôt possible.

1 Source INRS : http://www.inrs.fr/htm/les_solvants.html#lesdifferentesfamillesdesolvants

Source : Maternal occupational exposure to solvents and congenital malformations: a prospective study in the general population ; R Garlantézec, C Monfort, F Rouget and S Cordier – Inserm U625
Occupational and Environmental Medicine 2009
http://dx.doi.org/10.1136/oem.2008.041772
http://oem.bmj.com/cgi/content/full/66/7/456



Imprimer Envoyer


Lire la suite



MyPharma Editions

Merck et Supera Farma créent une coentreprise au Brésil

Publié le 15 février 2012
Merck et Supera Farma créent une coentreprise au Brésil

Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle coentreprise avec Supera Farma Laboratorios S.A., une société pharmaceutique brésilienne détenue conjointement par Cristália et Eurofarma. La nouvelle coentreprise commercialisera, distribuera et vendra un portefeuille de produits pharmaceutiques et de produits génériques de marque innovants de Merck, Cristália et Eurofarma uniquement dans le secteur du commerce de détail au Brésil.

Des instituts européens de recherche s’allient contre les virus émergents

Publié le 15 février 2012
Des instituts européens de recherche s’allient contre les virus émergents

Afin d’améliorer les connaissances sur les modalités d’émergence de certaines maladies infectieuses et de mettre en place des moyens de lutte et de prévention efficaces, l’Union Européenne a décidé de financer à hauteur de 11,7 millions d’euros sur une période de 5 ans le projet PREDEMICS*. Ce programme collaboratif, coordonné par l’Institut Pasteur, regroupe 17 instituts européens de recherche et de santé publique. Il étudiera quatre types de virus issus du réservoir animal et à fort potentiel de transmission à l’homme en Europe.

Quintiles élargit ses services sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Publié le 15 février 2012
Quintiles élargit ses services sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

Quintiles renforce sa présence mondiale pour offrir des services commerciaux dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) au travers d’un accord conclu avec Dayarn Pharma, une société basée aux Émirats Arabes Unis (EAU) spécialisée dans la vente et le marketing de produits biopharmaceutiques, et dans les initiatives réglementaires nécessaires pour optimiser la présence des marques dans la région du Golfe arabe.

Biogen Idec va acquérir Stromedix

Publié le 14 février 2012
Biogen Idec va acquérir Stromedix

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui l rachat de Stromedix Inc., une société de biotechnologie axée sur les thérapies innovantes pour le traitement de la fibrose et de la défaillance d’organes. Selon les termes de l’accord, Biogen Idec effectuera un paiement initial en espèces de 75 millions de dollars et des paiements conditionnels additionnels pouvant atteindre 487,5 millions de dollars en fonction de la réalisation de certains jalons de développement et d’approbation couvrant de multiples indications.

Supercalculateur CURIE : vers de nouvelles pistes thérapeutiques

Publié le 14 février 2012
Supercalculateur CURIE : vers de nouvelles pistes thérapeutiques

L’achèvement du supercalculateur CURIE va permettre des avancées sans précédent dans les domaines de la recherche, et notamment de suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Sanofi: Franck Le Meur nommé Directeur des Opérations Génériques, Zentiva France

Publié le 14 février 2012
Sanofi: Franck Le Meur nommé Directeur des Opérations Génériques, Zentiva France

Le groupe pharmaceutique Sanofi annonce la nomination de Franck Le Meur au poste de Directeur des Opérations Génériques, Zentiva France. Il rapporte à Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France, ainsi qu’à Blake Dark, Vice-président commercial Zentiva de l’Europe de l’Ouest. Franck Le Meur succède à Philippe Besnard qui prend d’autres fonctions dans le Groupe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions