Françoise Dromer de l’Institut Pasteur lauréate du Prix Canetti 2011

Françoise Dromer, chef de l’unité de recherche de Mycologie moléculaire et directrice du département Infection et épidémiologie de l’Institut Pasteur, est la 6ème lauréate du Prix Georges, Jacques et Elias Canetti. Ce prix lui a été remis le 27 septembre à l’Institut Pasteur pour saluer et encourager l’ensemble de ses recherches sur la cryptococcose, une infection grave et fatale en l’absence de traitement.

Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix a permis de soutenir depuis 2006 six chercheurs de l’Institut Pasteur étudiant les maladies infectieuses.

Chef de l’unité de Mycologie moléculaire et directrice du département Infection et épidémiologie de l’Institut Pasteur, Françoise Dromer étudie la levure pathogène Cryptococcus neoformans, responsable de la cryptococcose. Cette infection grave survient chez les patients immunodéprimés, en particulier ceux atteints du sida. La forme clinique la plus fréquente de cette infection est une méningo-encéphalite, fatale en l’absence de traitement.

Françoise Dromer et son équipe cherchent à comprendre les facteurs impliqués dans la virulence de ce pathogène, et les événements qui lui permettent de franchir la barrière hémato-encéphalique. Ils étudient en particulier la réponse du système immunitaire et le rôle plus spécifique des macrophages. Ils analysent aussi les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la cryptococcose chez les patients atteints par le VIH.

Françoise Dromer est également responsable du centre national de référence Mycologie et antifongiques, la structure qui assure, à l’échelle nationale, la surveillance épidémiologique des cryptococcoses et des mycoses exotiques ou rares, ainsi que l’identification et la caractérisation des pathogènes fongiques émergents ou non. Françoise Dromer dirige aussi le cours de mycologie médicale à l’Institut Pasteur. Elle a été élue membre de l’American Academy of Microbiology (Académie Américaine de Microbiologie) en 2006.

 Pour en savoir plus

Sur les recherches menées à l’Institut Pasteur sur les mycoses et la cryptococcose

Source : Institut Pasteur – Photo : © Institut Pasteur