Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’allergie et du cancer, a présenté à la conférence Personalized Diagnostics Today de l’American Association for Clinical Chemistry (« AACC »), les premières données de preuve de concept du test diagnostic Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif (TNBC).

Ces données sont basées sur une étude rétrospective robuste conduite sur un échantillon de 52 patientes venant de 10 centres cliniques et pour lesquelles un séquençage du génome complet par Next Generation Sequencing a été réalisé. Un 1er groupe de 20 patientes atteintes de TNBC non métastatique au devenir clinique connu a servi à la mise au point du test Severidia®. Un 2ème groupe de 32 patientes (de même profil que celles du premier groupe) a été utilisé comme groupe de validation en aveugle. Les données obtenues démontrent que les algorithmes propriétaires de la Société ont été capables de prédire avec plus de 90% de précision la sévérité des cancers dans le groupe de validation : spécifiquement, 100% des patientes classées comme ayant un bon pronostic (2/3 des patientes du groupe de validation) étaient en vie après 2.500 jours.

« Le cancer du sein triple-négatif est la forme la plus grave de cancer du sein pour laquelle les options thérapeutiques actuelles sont la radiothérapie et la chimiothérapie. Si les cliniciens savent qu’en réalité les patientes se répartissent en deux groupes pronostics (des cancers sévères vs. des tumeurs beaucoup moins agressives), ils ne disposent toujours pas des moyens de les identifier, ce qui conduit de nombreuses patientes à recevoir un traitement lourd et parfois non nécessaire » indique Stéphane Boissel, Directeur Général de Genclis Il a ajouté : « Ces premières données de Severidia® constituent une étape très importante pour la Société. Le marché des biomarqueurs tumoraux pronostiques est en plein essor et si nous confirmons ces données à plus grande échelle, notre test pourrait s’imposer à terme comme un nouveau standard diagnostique auprès de la communauté médicale. »

« C’est un jour particulier pour nous, puisque sept ans après la publication de notre découverte sur l’infidélité de la transcription, nous présentons des premières données de validation clinique positives de notre nouvelle classe de biomarqueurs pronostiques de sévérité dans le cancer du sein » déclare le Docteur Bernard Bihain, Directeur Scientifique et Président du Conseil d’Administration de Genclis. Il a ajouté : «  Aujourd’hui, nous développons Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif et dans une forme de cancer du
poumon. Ces premiers résultats nous incitent à conduire des études complémentaires de validation d’utilité clinique dans ces indications, mais également à explorer cette technologie dans d’autres formes de cancers, avec comme objectif d’apporter in fine le niveau de preuve clinique le plus élevé possible pour chacune des applications ».

Une présentation orale des résultats aura lieu lors de la 4ème Munich Biomarker Conference, qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2014 à Munich, Allemagne.

Le poster présenté à l’AACC est disponible sur le site web de la Société (www.genclis.com).

Source : Genclis