Généralisation du tiers payant : 48% des Français y sont favorables

Selon le Carnet de santé des Français* (enquête BVA) du mois de janvier dévoilé par le groupe MNH, les Français ont un avis très partagé sur le projet de généralisation du tiers payant actuellement en débat. Autre sujet de division, la vaccination par le pharmacien.

En effet, 50% des Français seraient ainsi défavorables à la généralisation du tiers payant dans la mesure où le coût réel des actes médicaux deviendrait abstrait pour le patient. Les plus opposés sont les 35-49 ans (57%). Néanmoins, 48% des  Français accueillent favorablement cette mesure car elle limiterait leur avances de frais lors des consultations médicales. Un avis partagé par les plus jeunes et les plus âgés  (58% des 18-24 ans et 52% des 50-64 ans se déclarent favorables).

Autre sujet de division chez les Français selon l’enquête BVA : la vaccination par le pharmacien. L’enquête montre que 49% d’entre eux y sont favorables contre 50% qui y sont opposés. Parmi les populations les plus favorables à cette mesure figurent les plus jeunes (60%des 18-24 ans y sont favorables) mais également les hommes (55%). Les femmes y sont, elles, majoritairement défavorables (55%). A souligner, 23% des Français n’y sont « pas du tout » favorables alors que seuls 15% se déclarent« très » favorables.

* Enquête BVA réalisée sur un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : MNH