Gilead présentera des données sur son bassin pharmaco-clinique en cancérologie au congrès de l’ASH

Gilead Sciences a annoncé que 10 résumés décrivant les agents expérimentaux de la société contre plusieurs tumeurs malignes hématologiques avaient été choisis pour être présentés lors du prochain congrès annuel de la Société américaine d’hématologie (American Society of Hematology, ASH) qui aura lieu du 7 au 10 décembre à la Nouvelle-Orléans.

Les résumés décrivent des données cliniques et pré-cliniques issues d’études de l’idelalisib, qui est actuellement en cours d’examen par l’agence américaine des médicaments (U.S. Food and Drug Administration) comme traitement du lymphome non hodgkinien indolent réfractaire (LNHi), ainsi que des données sur le GS-9973, le GS-9820 et le momelotinib (ex-CYT387 / GS-0387). Des résultats détaillés de ces études seront présentés au congrès.

« Les données sur l’ensemble de notre bassin pharmaco-clinique en oncologie hématologique qui vont être présentées au congrès annuel de l’ASH sont encourageantes », a indiqué le docteur Roy Baynes, vice-président senior des thérapies en cancérologie et inflammation chez Gilead Sciences. « Nous avançons rapidement pour explorer l’avantage clinique potentiel de l’idelalisib et d’autres agents expérimentaux contre divers cancers du sang. »

Les présentations sur l’idelalisib, l’inhibiteur oral ciblé de la PI3K delta expérimental de Gilead, comprennent :

– Des données récentes d’une étude de Phase 2 (l’étude 101-09) chez des patients atteints d’un LNHi hautement réfractaire (No. 85). Les résultats de cet essai appuient les demandes déposées auprès des instances réglementaires pour l’idelalisib comme traitement du LNHi.

– Des analyses d’une étude de Phase 1b (l’étude 101-07) de l’idelalisib en association avec des thérapies approuvées à l’heure actuelle contre la leucémie lymphocytique chronique (LLC) récidivante ou réfractaire (No. 4180, No. 4176 et No. 2878).

– Une analyse d’études de Phase 1b et de Phase 2 (les études 101-07 et 101-08) comparant les réponses parmi des patients atteints de LLC avec des marqueurs pronostiques de risque élevé (mutation Del(17p)/TP53, mutation Del(11q), IgHV et mutation NOTCH1) à celles de patients atteints de LLC sans ces marqueurs (No. 1632).

– Les premières données pré-cliniques démontrant le potentiel de l’idelalisib comme traitement de la myélofibrose (No. 4065).

Des données cliniques sur d’autres molécules orales expérimentales en développement contre les tumeurs malignes hématologiques seront également présentées, notamment :

– Le momelotinib, un inhibiteur sélectif des JAK1 et JAK2 : Des résultats récents de sécurité et d’efficacité d’une étude de Phase 1/2 dans la myélofibrose (No. 108). Le programme clinique de Phase 3 pour le momelotinib sera mis en route ce trimestre.

– Le GS-9973, un inhibiteur de la tyrosine kinase de la rate (Syk) : Des résultats initiaux d’une étude de Phase 2 dans la LLC et le lymphome non hodgkinien (LNH) (No. 1634). Le GS-9973 est en cours d’évaluation dans des études de Phase 2 tant comme agent unique (l’étude 102) qu’en association avec l’idelalisib (l’étude 103) chez des patients atteints de LLC, LNHi et autres tumeurs malignes lymphoïdes récidivants ou réfractaires.

– Le GS-9820, un inhibiteur de la PI3K delta deuxième génération : Des données d’une étude de monothérapie avec escalade de dose de Phase 1b contre la LLC ou le LNHi récidivants (#2881).

Accéder aux résumés des présentations de Gilead sur http://www.hematology.org/Meetings/Annual-Meeting/.

Source : Gilead Sciences