Fermer


































Fermer

Les dernières offres d'emploi


Déposez un CV
Alertes Emploi

Focus Recruteur

Michael Page recrute

Michael Page Consultez les offres d’emploi de Michael Page International à pourvoir dans les secteurs santé, industries pharmaceutiques et biotechnologiques : Etudes et Recherches Cliniques, Communication, Marketing, Commerciaux, Gestion, RH…
Lire la suite



Focus Recruteur

Quintiles recrute

QuintilesQuintiles, leader mondial des sociétés de service dans le domaine de la recherche clinique, accompagne les industries pharmaceutique et de biotechnologie : consultez leurs offres d'emploi.
Lire la suite


 

Abonnez-vous gratuitement





 

 



 
 
  • Grippe A (H1N1) : la polémique sur l’efficacité du Tamiflu se poursuit

    Publié le 16 décembre 2009
    Dossier Grippe A(H1N1) Imprimer cet article   Envoyer par email

    Grippe A (H1N1) : la polémique sur l'efficacité du Tamiflu se poursuitAlors, que la semaine dernière, le British Medical Journal a publié une étude très critique sur l’efficacité du Tamiflu ® sur la réduction des complications liées à la grippe A, le Pr Didier Houssin, Directeur général de la santé a justifié de nouveau mardi lors d’un point presse la recommandation des autorités sanitaires françaises d’un élargissement de la prescription des antiviraux.

    En effet, depuis le 10 décembre dernier, la Direction générale de la Santé recommande la prescription systématique d’antiviraux chez le patient présentant une grippe clinique. De nouvelles recommandations que le ministère de la Santé justifie du fait de la progression de la pandémie sur le territoire et de l’augmentation des hospitalisations et formes graves. Ainsi, le Tamiflu du laboratoire Roche et le Relenza, des médicaments en provenance des stocks d’Etat, sont distribués gratuitement en pharmacie, sur simple ordonnance médicale.

    Une stratégie notamment remise en cause par une publication dans le British Medical Journal (BMJ) et en France par des représentants des médecins généralistes comme le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) ou encore par certains spécialistes des maladies infectieuses ou de pneumologie qui regrettent son intervention tardive dans l’évolution de l’épidémie.

    Selon, l’étude du BMJ qui a passé en revue une vingtaine d’essais cliniques sur les antiviraux, le Tamiflu ® a une « incidence modeste sur la réduction des symptômes grippaux et l’infectiosité des adultes en bonne santé, d’environ un jour ». De plus, les scientifiques estiment que « les données sont insuffisantes pour savoir si l’oseltamivir (Tamiflu ®) réduit les risques de complication chez les adultes en bonne santé ».

    Pour Didier Houssin, « les publications critiquant la prescription large et systématique des antiviraux concernent seulement la grippe saisonnière. Or, les caractéristiques de la grippe saisonnière et de la grippe A(H1N1) ne sont pas comparables ». « La grippe A(H1N1) se caractérise par des formes graves et les antiviraux permettent d’éviter l’émergence de ces cas », insiste-t-il. Le directeur général de la Santé souligne qu’au Chili, « la prescription large d’antiviraux pour tous les malades grippés, avait entraîné une mortalité moins forte qu’en Argentine, où les antiviraux étaient réservés aux cas graves » et  que « la pharmacovigilance sur les antiviraux n’a pas mis en évidence des effets secondaires ».

    De son côté, Roche, le laboratoire qui a développé le Tamiflu, a affirmé qu’il « confirmait la solidité et l’intégrité des données prouvant l’efficacité et la sécurité du Tamiflu et la conduite des essais cliniques ».




 
  • Publié le 16 mars 2010
    Biotech Business Dating : les Entreprises du Médicament à la rencontre de « start-ups »

    Le Comité Biotechnologies du Leem et France Biotech ont organisé le jeudi 11 mars au Leem une rencontre « Biotech Business Dating » sur la thématique de l’oncologie. C’est la première fois qu’une telle réunion visant à améliorer la connaissance des sociétés françaises de biotechnologie par les industriels de la pharmacie avait lieu au Leem. Elle devait permettre aux entreprises d’avoir de premiers échanges sur des thèmes comme un projet de partenariat ou une concession de licence.

  • Publié le 15 mars 2010
    VIH/sida : GSK et Pfizer souhaitent commercialiser une molécule par an dès 2013

    En novembre dernier, GSK et Pfizer avaient décidé de faire filiale commune et de marier leur portefeuille de traitements sur le VIH / sida. Le groupe britannique détenant 85 % du capital et l’américain 15 % de ViiV Healthcare. Aujourd’hui, la co-entreprise affiche ses ambitions : mettre une nouvelle molécule par an sur le marché à partir de 2013,

  • Publié le 12 mars 2010
    Xavier Inglebert est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS

    Xavier Inglebert est nommé directeur général délégué aux ressources du CNRS, à compter du 15 mars 2010, par Alain Fuchs, président de l’organisme. Cette fonction a été créée lors du décret ministériel du 29 octobre 2009. Administrateur civil hors classe, Xavier Inglebert est actuellement sous-directeur de l’administration générale et des finances au ministère de l’Intérieur.

  • Publié le 12 mars 2010
    Troubles métaboliques : Ipsen accorde à Rhythm une licence mondiale exclusive pour deux programmes

    Ipsen et la société américaine de biotechnologies Rhythm Pharmaceuticals qui développe des peptides thérapeutiques pour les maladies métaboliques, ont annoncé aujourd’hui un accord de licence pour des peptides dont Ipsen détient la propriété intellectuelle ; ceux-ci ciblent l’obésité, les maladies métaboliques et les troubles gastro-intestinaux.

  • Publié le 11 mars 2010
    Santé grand public : Sanofi-aventis finalise l’acquisition de Chattem

    Sanofi-aventis a annoncé ce jeudi avoir acquis 100% des actions de Chattem, qui devient ainsi une filiale à part entière du groupe français. En renforçant sa présence sur le marché américain de la Santé Grand Public, qui représente actuellement 25% de ce marché dans le monde, sanofi-aventis entend créer une plateforme solide pour sa croissance future.