Edition du 02-09-2015

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Ostéoporose : UCB et Amgen annoncent des résultats positifs pour le romosozumab

Publié le 2 septembre 2015
Ostéoporose : UCB et Amgen annoncent des résultats positifs pour le romosozumab

Le belge UCB et l’américain Amgen viennent d’annoncer les résultats globaux positifs de l’essai STRUCTURE visant à évaluer l’effet du romosozumab par rapport au tériparatide chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose, à risque élevé de fracture, précédemment traitées avec un bisphosphonate). Partager la publication « Ostéoporose : UCB et Amgen annoncent des résultats positifs pour le […]

Néovacs : 1ères autorisations règlementaires pour l’étude clinique de phase IIb dans le Lupus

Publié le 2 septembre 2015
Néovacs : 1ères autorisations règlementaires pour l’étude clinique de phase IIb dans le Lupus

Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir obtenu les premières autorisations règlementaires et avis favorables des comités d’éthique de différents pays européens pour l’étude clinique de phase IIb de l’IFNα-Kinoïde dans le Lupus Erythémateux Disséminé (LED) ou lupus.

Erytech : nomination d’Éric Soyer en qualité de Directeur financier et Directeur des opérations

Publié le 2 septembre 2015
Erytech : nomination d’Éric Soyer en qualité de Directeur financier et Directeur des opérations

Erytech Pharma, la biotech française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et d’autres indications en oncologie pour lesquelles les besoins médicaux restent insatisfaits, a annoncé lundi la nomination d’Éric Soyer au poste de Directeur financier et Directeur des opérations.

OSE Pharma: un comité de pilotage scientifique international pour son étude de phase 3 dans le cancer du poumon

Publié le 2 septembre 2015
OSE Pharma: un comité de pilotage scientifique international pour son étude de phase 3 dans le cancer du poumon

OSE Pharma, société biopharmaceutique qui développe des produits d’immunothérapie spécifique contre le cancer au stade invasif, a annoncé la constitution de son comité de pilotage scientifique international dans le cadre du lancement de l’étude pivot de phase 3 de son produit Tedopi® prévu d’ici fin 2015.

Sanofi et Regeneron : des données positives de phase 3 sur Praluent® présentées au Congrès 2015 de l’ESC

Publié le 1 septembre 2015
Sanofi et Regeneron : des données positives de phase 3 sur Praluent® présentées au Congrès 2015 de l'ESC

Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé lundi qu’une nouvelle analyse groupée des données de patients atteints d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HeFH) inclus dans le programme d’essais cliniques ODYSSEY démontre que Praluent® (alirocumab) a significativement réduit le taux de mauvais cholestérol ou cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C).

Alexion : Kanuma® et Strensiq® autorisés dans l’Union Européenne

Publié le 1 septembre 2015
Alexion : Kanuma® et Strensiq® autorisés dans l'Union Européenne

Alexion Pharmaceuticals a annoncé lundi l’autorisation par la Commission Européenne de Kanuma® comme traitement enzymatique substitutif à long terme des patients de tous âges atteints de déficit en lipase acide lysosomale (LAL-d) et de Strensiq® comme traitement enzymatique substitutif à long terme des patients atteints d’hypophosphatasie (HPP) depuis l’enfance, pour traiter les manifestations osseuses de la maladie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions