Edition du 01-11-2014

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le Lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur







MyPharma Editions

Abivax : deux nominations stratégiques au sein de son équipe de direction

Publié le 31 octobre 2014
Abivax : deux nominations stratégiques au sein de son équipe de direction

Abivax, société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins thérapeutiques et médicaments anti-viraux, a annoncé les nominations de Karl Birthistle, M.D., comme Vice-Président en charge des Affaires Réglementaires et de Daniel Kenny en tant que Directeur Commercial et Vice-Président en charge du Business Développement.

AB Science : nouvelles données précliniques sur l’effet neuroprotecteur du masitinib

Publié le 31 octobre 2014
AB Science : nouvelles données précliniques sur l'effet neuroprotecteur du masitinib

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la publication des résultats de l’étude préclinique du masitinib dans le traitement de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Les résultats ont montré que le masitinib réduit la taille de l’infarctus cérébral lié à l’AVC dans un modèle animal de l’AVC.

Vect-Horus : le Dr Jamal Temsamani nommé Directeur du Développement

Publié le 31 octobre 2014
Vect-Horus : le Dr Jamal Temsamani nommé Directeur du Développement

Vect-Horus, société de biotechnologie marseillaise qui conçoit et développe des vecteurs peptidiques qui facilitent l’adressage de médicaments ou d’agents d’imagerie, a annoncé le recrutement du Dr Jamal Temsamani en tant que Directeur en charge du Développement, tant en termes de R&D que de Business Development.

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Publié le 30 octobre 2014
Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner

Grippe : seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vaccinerSelon les résultats du baromètre PHR/IFOP* seuls 3 Français sur 10 prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver. Alors que la campagne nationale de vaccination vient de débuter, 71% des Français feraient l’impasse sur le vaccin cette année.

Theradiag : renforcement de l’intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Publié le 30 octobre 2014
Theradiag : renforcement de l'intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé le vif intérêt des gastro-entérologues pour le monitoring des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) lors du Congrès international de Gastroentérologie, United European Gastroenterology Week, à Vienne (Autriche). Au cours de ce Congrès, les experts de Theradiag ont été invités à présenter différents résultats de leurs travaux.

Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Publié le 30 octobre 2014
Genclis: premières données de Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif

Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l’allergie et du cancer, a présenté à la conférence Personalized Diagnostics Today de l’American Association for Clinical Chemistry (« AACC »), les premières données de preuve de concept du test diagnostic Severidia® dans le cancer du sein triple-négatif (TNBC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions