Edition du 22-08-2014

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le Lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur







MyPharma Editions

Thierry Breton nommé directeur général de l’Institut National du Cancer

Publié le 21 août 2014
Thierry Breton nommé directeur général de l'Institut National du Cancer

Thierry Breton vient d’être nommé directeur général de l’Institut National du Cancer (INCa) par décret du 18 août 2014 paru au Journal officiel. Il prendra ses fonctions à la direction générale le 25 août aux côtés de la présidente Agnès Buzyn.

Nicox : des changements dans la composition de son Conseil d’administration

Publié le 21 août 2014
Nicox : des changements dans la composition de son Conseil d’administration

icox, la société spécialisée en ophtalmologie et basée à Sophia Antipolis, a annoncé la semaine dernière la cooptation d’Adrienne Graves et de Luzi von Bidder au Conseil d’administration de la société. Le Dr Graves et M. von Bidder remplaceront Vaughn Kailian, administrateur de la Société depuis 2001, et Vince Anido.

Eisai: demande d’extension des indications de Fycompa® dans l’UE

Publié le 21 août 2014
Eisai: demande d'extension des indications de Fycompa® dans l'UE

Eisai a annoncé le dépôt auprès de la Commission européenne d’une demande d’extension des indications de Fycompa® (pérampanel), « en association dans le traitement des crises primaires généralisées tonico-cloniques (CGPTC) ».

Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Publié le 20 août 2014
Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme viennent d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Cerdelga™ (eliglustat) en gélules, le seul traitement de première ligne par voie orale pour certains patients adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Publié le 19 août 2014
Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, le laboratoire vétérinaire basé à Libourne en en Aquitaine a annoncé fin juillet dans un communiqué l’entrée dans son capital de Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux. En juin dernier, Ceva Santé Animale bouclait le tour de table de son 4ème LBO lui permettant de soutenir un ambitieux programme de développement pour atteindre d’ici 2020 le top 5 mondial de la santé animale.

Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

Publié le 19 août 2014
Norgine signe un accord de licence en Europe sur Mugard® dans la mucosite buccale

La société pharmaceutique Norgine vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Access Pharmaceuticals visant la mise au point et la commercialisation en Europe du dispositif Mugard®, indiqué dans la prévention et la prise en charge des symptômes de la mucosite buccale et des lésions associées.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions