Edition du 26-11-2014

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le Lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur







MyPharma Editions

Unidoses : l’ANSM alerte sur les risques de confusion

Publié le 25 novembre 2014
Unidoses : l'ANSM alerte sur les risques de confusion

Afin d’alerter les professionnels de santé et le grand public, notamment les parents, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation sur les risques d’erreurs médicamenteuses liés à une confusion entre des dosettes (unidoses), ayant pu entraîner des effets indésirables.

Valneva : publication des données précliniques de son candidat vaccin contre le Borrelia dans Plos One

Publié le 25 novembre 2014
Valneva : publication des données précliniques de son candidat vaccin contre le Borrelia dans Plos One

La société de biotechnologie Valneva a annoncé mardi qu’un article présentant pour la première fois les données précliniques de son candidat vaccin innovant contre la borréliose de Lyme a été publié par journal scientifique international Plos One.

Genticel remporte le Prix Biotech d’avenir 2014 « Deloitte Technology Fast 50 »

Publié le 25 novembre 2014
Genticel remporte le Prix Biotech d'avenir 2014 « Deloitte Technology Fast 50 »

Genticel, société française de biotechnologie, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, a remporté le 1er prix Biotech d’avenir 2014 du « Deloitte Technology Fast 50 », le palmarès de référence pour les entreprises technologiques en France. Ce prix est attribué dans la catégorie Biotech – Sciences de la Vie pour la région du Sud-Ouest.

Crossject : résultats positifs de l’étude de bioéquivalence de ZENEO® Méthotrexate

Publié le 25 novembre 2014
Crossject : résultats positifs de l'étude de bioéquivalence de ZENEO® Méthotrexate

Crossject, société de technologie médicale qui développe ZENEO®, un dispositif d’injection de médicaments sans aiguille, vient d’annoncer l’équivalence de son système d’administration comparativement à l’injection avec aiguille. ZENEO® Méthotrexate a atteint ses objectifs dans le cadre de l’étude de bioéquivalence, permettant à Crossject de faire la preuve clinique de l’efficacité de ce dispositif innovant, aussi appelé la « piqûre sans aiguille ».

Genomic Vision : David Del Bourgo nommé Directeur des Ventes et du Marketing

Publié le 25 novembre 2014
Genomic Vision : David Del Bourgo nommé Directeur des Ventes et du Marketing

Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur la technologie du peignage moléculaire, a annoncé aujourd’hui la nomination de David Del Bourgo (40 ans) au poste de Directeur des Ventes et du Marketing, et le recrutement de 3 spécialistes Marketing / Commercial.

Néovacs reçoit un million d’euros au titre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR)

Publié le 25 novembre 2014
Néovacs reçoit un million d'euros au titre du Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, vient d’annoncer avoir reçu 1 million d’euros au titre du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) pour les dépenses de recherche et développement engagées au cours de l’année 2013, conformément aux prévisions de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions