Edition du 05-03-2015

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le Lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur







MyPharma Editions

Visiteurs médicaux : des effectifs stables dans le monde en 2014

Publié le 5 mars 2015
Visiteurs médicaux : des effectifs stables dans le monde en 2014

Cegedim Strategic Data (CSD), l’une des principales sociétés d’études dédiée au marché de la santé, a annoncé des données montrant une stabilité des effectifs de visiteurs médicaux dans le monde en 2014. La diminution du nombre de visiteurs médicaux se poursuit dans les marchés matures, mais à un rythme moins élevé.

Cancer primitif du foie : recrutement terminé pour l’étude SARAH et résultats attendus fin 2016

Publié le 5 mars 2015
Cancer primitif du foie : recrutement terminé pour l'étude SARAH et résultats attendus fin 2016

Lancée par l’Assistance Publique – Hopitaux de Paris (AP-HP) en décembre 2011, l’étude collaborative française randomisée et contrôlée « SARAH », qui compare les microsphères en résine marquées à l’yttrium-90 avec le sorafénib dans le carcinome hépatocellulaire avancé, a recruté plus de 400 patients atteints d’un cancer du foie avancé ; les résultats sont attendus fin 2016.

MedDay : des données d’un essai clinique pivot de phase III sur la SEP progressive présentées à l’AAN 2015

Publié le 5 mars 2015
MedDay : des données d'un essai clinique pivot de phase III sur la SEP progressive présentées à l'AAN 2015

MedDay, une société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, va présenter des données relatives à un essai clinique pivot de phase III sur la sclérose en plaques progressive lors de la rencontre annuelle de l’AAN2015.

Domain Therapeutics crée Kaldi Pharma pour exploiter ses programmes d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine

Publié le 4 mars 2015
Domain Therapeutics crée Kaldi Pharma pour exploiter ses programmes d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé mercredi la création de Kaldi Pharma, une société mono-produit, destinée au développement exclusif de ses programmes antagonistes des récepteurs A2a/A1 et A2a de l’adénosine.

Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien

Publié le 4 mars 2015
Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien

Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilienBâti au cœur de Genopole et à proximité du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), le Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien, dont la première pierre avait été posée le 12 septembre 2013, a été inauguré mardi 3 mars 2015. Conçu comme « un hôtel à projets », le CRCT est destiné à accueillir des projets ponctuels de recherche translationnelle.

Néovacs : le nouveau plan de développement de l’IFNalpha-Kinoïde approuvé

Publié le 4 mars 2015
Néovacs : le nouveau plan de développement de l'IFNalpha-Kinoïde approuvé

Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé la mise à jour de son plan de développement clinique avec l’IFNalpha-Kinoïde, sur la base des conclusions de la réunion du comité scientifique international qui s’est tenue à New York le 12 février 2015.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions