Edition du 18-04-2015

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur







MyPharma Editions

MedDay : résultat positif pour son étude de phase III sur le MD1003 dans la SEP progressive

Publié le 17 avril 2015
MedDay : résultat positif pour son étude de phase III sur le MD1003 dans la SEP progressive

MedDay, société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, a annoncé vendredi que le critère principal de son essai clinique pivot MS-SPI a été atteint. L’essai portait sur l’efficacité et l’innocuité de MD1003, une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée, prise à une dose quotidienne de 300 mg dans le traitement de la sclérose en plaques progressive.

Servier : son partenaire Amgen obtient le feu vert de la FDA pour l’ivabradine aux Etats-Unis

Publié le 17 avril 2015
Servier : son partenaire Amgen obtient le feu vert de la FDA pour l’ivabradine aux Etats-Unis

Le laboratoire pharmaceutique Servier a annoncé jeudi qu’Amgen, son partenaire aux Etats-Unis pour la commercialisation de l’ivabradine (Procoralan®), vient de recevoir de l’Agence américaine (la Food and Drug Administration) l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de ce médicament sous la marque Corlanor®.

Transgene : procédure spéciale de la FDA pour la phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer avancé du foie

Publié le 17 avril 2015
Transgene : procédure spéciale de la FDA pour la phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer avancé du foie

Transgene : procédure spéciale de la FDA pour la phase 3 de Pexa-Vec dans le cancer avancé du foieTransgene a annoncé jeudi qu’un accord a été trouvé avec l’autorité réglementaire américaine, la Food and Drug Administration, (FDA) pour une procédure particulière, dite Specific Protocol Assessment (SPA), de revue par la FDA du protocole de l’étude clinique globale de phase 3 du produit d’immunothérapie oncolytique Pexa-Vec.

Essais cliniques : Quintiles lance son premier centre privilégié en Amérique latine

Publié le 17 avril 2015
Essais cliniques : Quintiles lance son premier centre privilégié en Amérique latine

Quintiles vient d’annoncer une alliance stratégique avec l’hôpital italien de Buenos Aires dans le cadre du programme de centres privilégiés (Prime Site) de la société. L’hôpital italien est le premier centre privilégié de Quintiles en Amérique latine, venant étoffer le réseau étendu de centres d’investigation dont dispose la société à travers le monde.

IntegraGen présente des résultats sur son bio-marqueur miR-31-3p à l’ELCC 2015

Publié le 17 avril 2015
IntegraGen présente des résultats sur son bio-marqueur miR-31-3p à l’ELCC 2015

IntegraGen, la société spécialisée dans le décryptage du génome et dans la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, a annoncé la présentation des résultats d’une étude sur son biomarqueur microRNA, miR-31-3p lors du congrès 2015 de l’ELCC qui s’est tenu à Genève.

Nouvelle France Industrielle : réunion des chefs de projets des plans santé

Publié le 16 avril 2015
Nouvelle France Industrielle : réunion des chefs de projets des plans santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lmaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont réuni lundi 13 avril les chefs de projet des trois plans de la Nouvelle France Industrielle relatifs à la santé : Biotechnologies médicales, Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé, Santé numérique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite


PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions