Edition du 09-02-2016

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Leem : Marianne Bardant nommée Directeur des affaires juridiques et conformité

Publié le 9 février 2016
Leem : Marianne Bardant nommée Directeur des affaires juridiques et conformité

Le Leem (Les Entreprises du Médicament) a annoncé la nomination de Marianne Bardant (34 ans) en tant que Directeur des affaires juridiques et conformité en janvier 2016.

Ferring : début de l’essai PRONOUNCE chez des patients atteints d’un cancer de la prostate et d’une maladie cardiovasculaire à un stade avancé

Publié le 9 février 2016
Ferring : début de l'essai PRONOUNCE chez des patients atteints d'un cancer de la prostate et d'une maladie cardiovasculaire à un stade avancé

Ferring, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé lundi le début de l’essai de Phase 3b, PRONOUNCE. Cet essai comparera la survenance d’événements cardiovasculaires majeurs (MACE) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate et de maladie cardiovasculaire recevant l’antagoniste du récepteur de la GnRH, degarelix, et les patients recevant un agoniste de la GnRH, leuprolide.

Genzyme : une appli pour mieux vivre avec la maladie de Gaucher

Publié le 9 février 2016
Genzyme : une appli pour mieux vivre avec la maladie de Gaucher

Genzyme vient de lancer la première application dédiée à la Maladie de Gaucher. Ce « e-guide » développé par ViVio, l’éditeur de contenu spécialisé dans la santé, a pour objectif d’informer les patients et leur entourage sur cette maladie génétique rare et de faciliter leur quotidien grâce à une meilleure prise en charge.

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de six nouveaux médicaments

Publié le 8 février 2016
Avis favorable du CHMP pour l'AMM de six nouveaux médicaments

L’ANSM a fait le point sur la réunion du 25 au 28 janvier 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le CHMP a notamment rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 2 avis favorables pour des extensions d’indication.

Ceva Santé Animale: David Derain nommé Directeur des Ressources Humaines Monde

Publié le 8 février 2016
Ceva Santé Animale: David Derain nommé Directeur des Ressources Humaines Monde

Ceva Santé Animale, le groupe vétérinaire basé à Libourne, vient de recruter son nouveau Directeur des Ressources Humaines au plan international, David Derain, 48 ans.

Vaccins contre la grippe : Valneva signe un nouvel accord de R&D avec GSK

Publié le 8 février 2016
Vaccins contre la grippe : Valneva signe un nouvel accord de R&D avec GSK

Valneva vient de signer un nouvel accord de R&D avec GlaxoSmithKline (GSK) pour le développement de vaccins contre la grippe produits sur sa lignée cellulaire EB66®. Un programme de développement innovant soutenu par le ministère de la Santé américain.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions