Edition du 02-10-2014

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en France

Publié le Lundi 16 novembre 2009

Grippe H1N1 : Panenza, le vaccin sans adjuvant de Sanofi Pasteur approuvé en FranceSanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce ce lundi que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé la mise sur le marché en France de Panenza®, son vaccin monovalent sans adjuvant contre la grippe A(H1N1) 2009. Fabriqué par Sanofi Pasteur à Val de Reuil dans l’Eure, le vaccin a été mis à disposition des autorités de santé françaises.

« L’enregistrement et la livraison dans les meilleurs délais des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009 demeurent des activités prioritaires pour Sanofi Pasteur qui soutient les autorités sanitaires dans leurs efforts d’immunisation de la population contre la grippe pandémique et contribue ainsi à relever un défi de santé publique », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur.

« L’autorisation de mise sur le marché de Panenza® représente une étape réglementaire décisive, dans la mesure où ce vaccin sans adjuvant pourrait être dans un premier temps choisi dans les programmes nationaux d’immunisation de certains pays européens pour protéger des populations spécifiques » ajoute-t-il.

Sanofi Pasteur a présenté un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée pour le vaccin Panenza® dans six pays de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France (en tant que « état membre de référence »), l’Italie et le Luxembourg – en réponse aux recommandations des autorités réglementaires de ces pays pour la mise à disposition de vaccins sans adjuvant contre la grippe pandémique A(H1N1) 2009.

Panenza® est un vaccin inactivé monovalent sans adjuvant, préparé à partir d’un virus grippal A(H1N1) 2009, et dosé à 15 microgrammes ; il est indiqué pour l’immunisation active contre la grippe due au virus pandémique A(H1N1) 2009 chez les adultes et les enfants de plus de 6 mois. Sanofi Pasteur indique que l’autorisation de mise sur le marché de Panenza® repose sur l’analyse des données d’essais cliniques réalisés en France et en Finlande chez les adultes ainsi que chez les enfants âgés de plus de 6 mois.

« Le vaccin a présenté un profil de tolérance similaire à celui classiquement rapporté après l’administration du vaccin trivalent contre la grippe saisonnière de Sanofi Pasteur. Chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus, les mesures de la réponse immunitaire ont montré qu’une seule dose de vaccin grippal monovalent A(H1N1) 2009 Panenza® induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin. Panenza® satisfait aux trois critères immunologiques exigés par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) », indique le laboratoire dans son communiqué précisant que « cependant, en fonction des différentes classes d’âge, une ou deux doses de Panenza® pourront être utilisées ».

Source : Sanofi Pasteur







MyPharma Editions

Avis sur les médicaments : plus de 500 synthèses disponibles sur le site de la HAS

Publié le 1 octobre 2014
Avis sur les médicaments : plus de 500 synthèses disponibles sur le site de la HAS

A ce jour, ce sont plus de 500 synthèses d’avis sur les médicaments qui ont été publiées sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces synthèses visent à permettre aux professionnels de santé de s’informer en quelques clics sur le résultat d’évaluation d’un médicament par la Commission de la Transparence.

Cardio3 BioSciences annonce sa stratégie de développement pour élargir son portefeuille de produits

Publié le 1 octobre 2014
Cardio3 BioSciences annonce sa stratégie de développement pour élargir son portefeuille de produits

Cardio3 BioSciences, société belge de biotechnologie de pointe spécialisée dans la mise au point de thérapies régénératives, a annoncé qu’elle a récemment mené des activités de développement, s’appuyant sur son expertise en thérapies cellulaires et maladies cardiovasculaires.

PLFSS 2015 : « le médicament lourdement pénalisé » selon le Leem

Publié le 1 octobre 2014
PLFSS 2015 : "le médicament lourdement pénalisé" selon le Leem

A la suite de la présentation de l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, le Leem, qui fédère les entreprises du médicament opérant en France, juge ce dernier « profondément inéquitable et symptomatique de l’incapacité des pouvoirs publics à sortir d’une vision court-termiste des enjeux de santé ».

Adocia reçoit le prix Frost & Sullivan 2014 pour sa technologie innovante BioChaperone®

Publié le 1 octobre 2014
Adocia reçoit le prix Frost & Sullivan 2014 pour sa technologie innovante BioChaperone®

Adocia vient d’être récompensée par le prix Frost & Sullivan 2014 du Leadership en Innovation Technologique pour l’Industrie des Protéines Thérapeutiques. Frost & Sullivan a félicité la société de biotechnologie pour « sa capacité à combiner l’excellence technologique avec une innovation visionnaire, tout en évoluant dans une industrie très compétitive ».

Horus Pharma et NovaMedica signent un accord de partenariat en Russie

Publié le 1 octobre 2014
Horus Pharma et NovaMedica signent un accord de partenariat en Russie

NovaMedica, une société pharmaceutique russe, et Horus Pharma, une société française spécialisée dans le traitement de maladies ophtalmiques, ont signé un accord de partenariat par lequel NovaMedica se voit attribuer les droits de commercialisation exclusifs d’un portefeuille de produits en Russie et dans la Communauté des États indépendants (CEI).

Biomédicaments en France : le Leem publie son état des lieux 2014

Publié le 30 septembre 2014
Biomédicaments en France : le Leem publie son état des lieux 2014

Le Leem vient de publier une nouvelle étude sur les Biomédicaments en France. Selon cet état des lieux réalisé au 31 mai 2014, 173 biomédicaments sont commercialisés en France qui se répartissent en 9 classes pharmacologiques majeures et ciblent 16 aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite



PARAXEL




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions