Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l’emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM

Hémophilie A : des données sur le bénéfice potentiel de l'emicizumab de Chugai publiées dans le NEJM Chugai a annoncé aujourd’hui que les données des patients atteints d’hémophilie A ayant participé à une étude de phase I de l’anticorps bispécifique emicizumab (étude ACE001JP) ont été publiées en ligne dans le New England Journal of Medicine (NEJM), le 25 mai 2016.

Dans cette première étude de phase I réalisée sur des patients, une injection sous-cutanée hebdomadaire d’emicizumab a montré un profil cliniquement acceptable en termes d’innocuité et un bénéfice potentiel pour la prévention des saignements chez les patients atteints d’hémophilie A, à la fois avec et sans inhibiteur du facteur VIII (FVIII).

La partie patients de l’étude ACE001JP a recruté 18 patients japonais atteints d’hémophilie A, à la fois avec et sans inhibiteur du FVIII, afin d’évaluer l’innocuité et d’explorer le bénéfice potentiel de l’emicizumab dans la prévention des saignements avec une injection régulière. Dans cette étude ouverte, les patients ont reçu une injection sous-cutanée hebdomadaire d’emicizumab en trois cohortes de dosage pendant 12 semaines consécutives. Les résultats de l’étude ont été présentés lors de la 56e conférence annuelle de l’American Society of Hematology (ASH) organisée à San Francisco, en Californie, le 8 décembre 2014.

« L’une des grandes difficultés des traitements actuels pour l’hémophilie A est que les patients nécessitent de fréquentes injections intraveineuses et risquent de développer des inhibiteurs du FVIII », a déclaré le directeur et vice-président exécutif de Chugai, le Dr Yutaka Tanaka. « Les résultats de l’étude ont indiqué un bénéfice potentiel de l’emicizumab dans le traitement des patients atteints d’hémophilie A avec inhibiteurs, grâce à une injection sous-cutanée hebdomadaire. Grâce à ces conclusions, nous pouvons espérer que l’emicizumab représente une nouvelle option de traitement répondant aux besoins médicaux non satisfaits de patients atteints d’hémophilie A ».

L’emicizumab a été désigné comme un traitement novateur par la Food and Drug Administration des États-Unis en septembre 2015. Une étude mondiale de phase III est actuellement menée sur des patients atteints d’hémophilie A présentant des inhibiteurs du FVIII en collaboration avec Roche, le partenaire d’alliance stratégique de Chugai. Des études mondiales de phase III réalisées chez des patients sans inhibiteur du FVIII et sur des patients pédiatriques devraient également démarrer en 2016.

Lien vers l’article du NEJM