Hépatite B : Abivax recrute le 1er patient de son étude de Phase IIb/III de son vaccin thérapeutique

La société de biotechnologie Abivax a annoncé jeudi avoir administré une dose de son vaccin ABX203 contre l’hépatite B chronique (CHB) en Nouvelle-Zélande au 1er patient participant à l’étude clinique de phase IIb/III actuellement en cours de réalisation dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique.

Cette étude vise à évaluer si ABX203 est en mesure d’offrir aux patients une amélioration significative du traitement contre l’hépatite B chronique, grâce à un contrôle de la charge virale d’une durée bien supérieure à celle des traitements disponibles à l’heure actuelle.

ABX203 est un vaccin thérapeutique composé de deux protéines recombinantes obtenues à partir du virus VHB : l’antigène de surface (HBsAg) et l’antigène core contenu dans la nucléocapside (HBcAg). ABX203 a été conçu pour stimuler la production d’anticorps sériques neutralisants anti-HBsAg et l’induction de fortes réponses cellulaires, qui sont faibles ou indétectables chez les patients atteints de CHB. Ces réponses immunitaires sont semblables à celles observées chez les patients en cas de guérison spontanée de l’hépatite B aiguë. ABX203 est administré sous forme de solution pour pulvérisation nasale et d’injection par voie sous-cutanée.

Abivax détient les droits d’exploitation d’ABX203 sur plus de 80 territoires en Asie, Europe et Afrique. Ils ont été acquis en 2013 auprès du Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGB) de La Havane, après le succès des essais cliniques de Phase I, I/II et III menés sous l’égide du CIGB à Cuba et au Bangladesh. Ces études ont démontré qu’ABX203 a bien été toléré par les patients et a eu un effet antiviral semblable à celui du PEG-INF-alpha. Cependant, à l’inverse du PEG-INF-alpha, cet effet sur la charge virale du VHB s’est maintenu pendant une période d’au moins 6 mois après l’arrêt du traitement. « Cet effet durable sans précédent, assorti d’une durée de traitement plus courte, atteste des avantages thérapeutiques importants qu’ABX203 est susceptible d’offrir aux patients par rapport aux traitements traditionnels contre le CHB », souligne la société dans un communiqué.

Un essai pivot de phase IIb/III est actuellement en phase de démarrage dans 50 centres cliniques, répartis sur 7 pays de la région Asie-Pacifique. Cette étude vise à recruter environ 230 patients atteints d’hépatite B chronique HBeAg-négative. Les résultats de cette étude de phase IIb/III seront rendus publics au troisième trimestre 2016. Un résultat positif devrait, par la suite, permettre à ABIVAX de déposer une demande pour approbation de commercialisation dans certains pays asiatiques.

Source : Abivax