Ipsen : Increlex® de nouveau disponible aux Etats-Unis à partir du 2 juin 2014

Ipsen a annoncé aujourd’hui qu’Increlex® sera de nouveau disponible aux Etats-Unis à partir du 2 juin 2014. Increlex® est un médicament utilisé pour soigner les enfants atteints d’une forme de retard de croissance appelé déficit primaire sévère en IGF-I (IGFD), qui peut provoquer une petite taille staturale. L’interruption de l’approvisionnement d’Increlex® a été effective mi-juin 2013.

« En collaboration avec les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA), Ipsen libère un lot du principe actif nécessaire à la fabrication d’Increlex® », indique le groupe dans un communiqué.

Ipsen anticipe que des lots supplémentaires seront libérés dans les mois à venir, la société travaillant en étroite collaboration avec la FDA afin de pouvoir proposer dès que possible des lots supplémentaires d’Increlex®.

« Nous sommes très heureux de la reprise d’approvisionnement d’Increlex® aux Etats-Unis, le Groupe ayant travaillé en étroite collaboration avec la FDA et avec le fabricant Lonza afin de la rendre possible » a affirmé Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen. Il a ajouté : « Bien que la fabrication d’un produit tel qu’Increlex® représente toujours un défi, Ipsen est engagé auprès de tous les enfants dans le monde qui ont besoin de ce traitement ».

Ipsen distribue le médicament orphelin, qui est considéré comme un médicament de nécessité médicale aux USA et dans la plupart des pays européens. Le 25 avril 2013, Ipsen a annoncé que le fournisseur du principe actif d’Increlex® (mecasermin [rDNA origin]), Lonza Biologics Inc., rencontrait des problèmes de fabrication sur Increlex® dans son usine d’Hopkinton (MA, États-Unis). Lonza a travaillé en étroite collaboration avec la FDA pour résoudre ces problèmes. L’interruption de l’approvisionnement d’Increlex® a été effective mi-juin 2013 aux États-Unis et au 3ème trimestre 2013 en Europe et dans le reste du monde. En Europe et dans les autres marchés, la reprise de l’approvisionnement est intervenue en décembre 2013.

Source : Ipsen