Journée européenne du don d’organes et de la greffe 2013

Le 12 octobre 2013 se déroulera la 15ème édition de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe. La campagne 2013 de la Direction européenne de la Qualité du Médicament et des Soins de Santé du Conseil de l’Europe a démarré avec la mise en ligne des deux premiers clips d’animation relatifs au don d’organes.

Chaque semaine jusqu’au 12 octobre, date de la célébration officielle à Bruxelles de la Journée européenne, un nouveau clip d’animation sera mis en ligne. Cette série de quatre clips est destinée à susciter l’intérêt, stimuler la discussion à propos du don d’organes et de la greffe. Le but ultime de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe étant d’augmenter le nombre de donneurs inscrits dans toute l’Europe et de contribuer à faire baisser les statistiques choquantes des patients qui meurent en attente d’organes.

En 2011 en Europe, 68 073 personnes étaient en attente d’une transplantation de rein. Chaque jour, 12 patients inscrits en liste d’attente pour une greffe sont morts à cause du manque d’organes disponibles, soit 12 personnes qui auraient pu être sauvées si un organe était arrivé à temps.

Rein, foie, cœur, poumon, pancréas, intestin, moelle osseuse et de nombreux autres tissus et cellules peuvent être transplantées et il n’y a pas de limite d’âge pour donner. Devenir donneur d’organes c’est offrir un cadeau incroyable, un cadeau qui peut sauver la vie de 8 personnes. Un don de tissus et de cellules peut sauver ou améliorer jusqu’à 100 vies.

Le site de la Journée européenne du don d’organes et de la greffe