Edition du 18-03-2019

Journée mondiale de la Tuberculose : plus de 5.500 cas chaque année en France

Publié le mardi 24 mars 2009

Journée mondiale de la Tuberculose : plus de 5.500 cas chaque année en FranceAujourd’hui se déroule la journée mondiale contre la tuberculose. Avec plus de 5.500 déclarations de cas chaque année, la tuberculose est toujours présente en France. Selon une étude publiée ce mardi par l’Institut de veille sanitaire dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le nombre de cas a augmenté de 5% en 2007.

Selon une première étude parue dans le BEH, 5.588 cas de tuberculose ont été rapportés à l’InVs en 2007, soit 5% de plus qu’en 2006, alors que ce nombre avait « baissé régulièrement jusqu’alors ».  La maladie touche 8,9 habitants sur 100.000. En Guyane et en Ile-de-France, le taux s’élève respectivement à 23,3 et 18,4 sur 100.000 et atteint même les 30,7/100.000 en Seine-Saint-Denis et les 28/100.000 à Paris.

Autre constat, en métropole, le nombre de cas s’avère huit fois plus élevé chez les personnes nées à l’étranger que chez celles nées en France (42/100.000 contre 5,1/100.000). Chez les personnes nées en Afrique subsaharienne, le taux culmine à 159,1/100.000, soit 30 fois plus que la moyenne. Parmi les populations exposées : les personnes vivant en collectivité et les sans-abri. Pour les SDF, l’incidence s’élève à 22,1/100.000.

D’après les auteurs de l’étude, l’augmentation des cas « paraît, au moins en partie, liée à une amélioration de l’exhaustivité des déclarations ». Néanmoins, « la persistance de risques élevés dans certaines populations incite à la vigilance ».

Une couverture vaccinale insuffisante chez les enfants des groupes à risques
Selon une deuxième étude parue dans le BEH, la couverture vaccinale est « insuffisante » chez les enfants appartenant aux groupes à risques. « Même si la surveillance n’indique pas pour l’instant un impact important sur le nombre de cas de tuberculoses de l’enfant de moins de deux ans, cette situation pourrait conduire à une augmentation des cas, notamment des cas sévères » estiment les auteurs.

 Depuis juillet 2007, la vaccination BCG n’est plus obligatoire chez l’enfant mais reste fortement recommandée pour ceux issus des groupes à risques : ceux résidant en Ile-de-France ou en Guyane, ceux aux antécédents familiaux de tuberculose, ceux nés dans un pays de forte endémie ou dont au moins un des parents en est originaire ou qui doivent séjourner un mois d’affilée dans un tel pays.

Les auteurs estiment «prioritaire» un «renforcement de la communication auprès des médecins vaccinateurs sur l’importance de la vaccination des enfants à risque élevé de tuberculose». D’après les données de ventes de BCG, la couverture vaccinale en IDF a baissé globalement de 37 % entre 2005 et 2007.








MyPharma Editions

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Publié le 14 mars 2019
Intelligence artificielle : Iktos et Merck collaborent dans trois projets de découverte de médicament

Iktos, entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments, a annoncé jeudi un accord de collaboration avec Merck, entreprise leader dans les sciences et la technologie, dans lequel l’intelligence artificielle (IA) dite de “modèles génératifs” d’Iktos sera utilisée pour faciliter et accélérer la découverte de nouveaux composés prometteurs pour Merck.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions