Kurma Partners lance un fonds de capital-risque dédié au diagnostic médical

Kurma Partners vient d’annoncer le lancement de Kurma Diagnostics (KDx), un nouveau fonds de capital-risque dédié au financement de projets et de sociétés en amorçage dans le domaine du diagnostic, du suivi des patients et de l’e-Santé.

Le Fonds européen d’investissement (FEI), le Fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Institut Pasteur et BNP-Paribas participent au premier closing de 33 millions d’euros

« Ce nouveau fonds, soutenu par le Fonds européen d’investissement, le Fonds national d’amorçage, l’Institut Pasteur et BNP-Paribas, bénéficiera de l’excellence du réseau académique et clinique européen qui a été développé depuis 6 ans. », souligne Kurma Partners.

Avec une équipe dédiée entièrement focalisée sur le secteur du diagnostic, le fonds KDx couvrira les opportunités dans tous les domaines du secteur : l’imagerie, les biomarqueurs et le diagnostic in vitro, le Big Data, l’e-Santé et les nouvelles plateformes technologiques.

« KDx investira dans une quinzaine de projets et sociétés du domaine diagnostic, en ciblant sa stratégie autour d’actifs différenciés et à fort potentiel, avec une vision globale permettant pondération du risque et optimisation du retour financier », précise Kurma Partners.

Un secteur en pleine transformation
« Le secteur du diagnostic se développe et se transforme rapidement, créant un challenge et une opportunité importants pour les acteurs du secteur, anciens et nouveaux », poursuit la société de gestion spécialisée dans les sciences de la vie.

En effet, « la médecine personnalisée place le diagnostic médical de précision au cœur de la décision thérapeutique d’excellence », souligne Kurma Partners rappelant que « les grandes sociétés pharmaceutiques ont intégré le diagnostic compagnon dans leurs stratégies de développement, d’enregistrement et de remboursement de leurs nouveaux médicaments ».

De même, « le Big Data, l’e-Santé et les technologies émergentes jouent un rôle clé dans le développement d’un flux nouveau d’informations sophistiquées en prise direct avec le patient ». Enfin, « la pression croissante sur les prix et l’efficacité thérapeutique augmentent le besoin d’avoir accès à des moyens diagnostics fiables, rapides et perfectionnés », conclut la société.

Source : Kurma Partners