Statitec pilote les essais cliniques du projet européen PhagoBurn

Statitec, CRO française spécialisée sur les études cliniques et épidémiologiques, poursuit son développement et revient sur son projet-phare 2013 : PhagoBurn, un projet européen visant à démontrer l’intérêt de la phagothérapie dans le traitement des infections bactériennes résistantes.

PhagoBurn vise à évaluer l’intérêt de la phagothérapie dans le traitement des infections résistantes notamment chez les grands brûlés. En effet, les phages sont des prédateurs naturels qui détruisent les bactéries (Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa en particulier) et leur intérêt dans le traitement des infections bactériennes a été découvert et exploité peu après la 1ere Guerre Mondiale.

Statitec est en charge de l’organisation des essais cliniques, du management des données et de l’analyse statistique du projet européen PhagoBurn, financé dans le cadre du 7e PCRDT et dont l’ambition est de développer une nouvelle approche thérapeutique des infections microbiennes résistantes.

Quelques mois après le « kick-off » du projet en juin 2013, Christine Cotton, fondatrice et dirigeante de Statitec, revient sur les milestones et les enjeux principaux, stratégiques et de santé publique, de ce programme ambitieux : « Statitec est très fière de participer à ce projet qui permettra de valider l’approche de la « phagothérapie » ou thérapie par les phages, dans les infections bactériennes notamment hospitalières. La validation du plan d’étude est actuellement en cours auprès de la EMA (European Medicines Agency) et nous espérons démarrer l’inclusion des premiers patients durant l’année 2014 »

Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du 7e PCRD (Programme FP7 – Health), PhagoBurn est un projet collaboratif, coordonné par le Ministère de la Défense français, qui réunit une douzaine de partenaires de 3 pays (France, Belgique, Suisse). Lancé le 1er juin 2013, le projet se déroulera sur 27 mois et est doté d’un budget total de près de 5 M€, dont 3.8 M€ de financement européen, avec des résultats attendus pour septembre 2015.

Statitec est en charge, en collaboration avec Pherecydes Pharma, une biotech française qui travaille sur les technologies de phagothérapie, de l’organisation des essais cliniques, du management des données et de l’analyse statistique. Le premier essai clinique devrait débuter début 2014 et inclura 250 patients, suivis notamment à l’Hôpital Militaire de Percy, au Queen Astrid Military Hospital de Belgique et au Lausanne Burn Reference Centre. Pour Statitec, la gestion de cet essai clinique d’envergure mobilisera 6 à 7 personnes sur la durée du projet et représente à la fois un challenge logistique et technique d’envergure mais aussi une reconnaissance de la part de la communauté scientifique et médicale européenne.

« Alors que nous sommes actuellement très spécialisés sur l’oncologie et l’immunologie, ce projet consolide notre expertise dans le monde de l’infectiologie. Il s’agit pour nous d’un projet à haute valeur ajoutée, qui permet également d’accroitre notre rayonnement et notre positionnement internationaux. Nous avons hâte d’avancer sur ce projet enthousiasmant de par les acteurs de qualité et de référence qui en sont partenaires et qui, de plus, répond à des besoins médicaux non satisfaits et à un enjeu majeur de santé » se réjouit Christine Cotton.

Source : Statitec