Edition du 16-06-2019

Statitec pilote les essais cliniques du projet européen PhagoBurn

Publié le mercredi 27 novembre 2013

Statitec, CRO française spécialisée sur les études cliniques et épidémiologiques, poursuit son développement et revient sur son projet-phare 2013 : PhagoBurn, un projet européen visant à démontrer l’intérêt de la phagothérapie dans le traitement des infections bactériennes résistantes.

PhagoBurn vise à évaluer l’intérêt de la phagothérapie dans le traitement des infections résistantes notamment chez les grands brûlés. En effet, les phages sont des prédateurs naturels qui détruisent les bactéries (Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa en particulier) et leur intérêt dans le traitement des infections bactériennes a été découvert et exploité peu après la 1ere Guerre Mondiale.

Statitec est en charge de l’organisation des essais cliniques, du management des données et de l’analyse statistique du projet européen PhagoBurn, financé dans le cadre du 7e PCRDT et dont l’ambition est de développer une nouvelle approche thérapeutique des infections microbiennes résistantes.

Quelques mois après le « kick-off » du projet en juin 2013, Christine Cotton, fondatrice et dirigeante de Statitec, revient sur les milestones et les enjeux principaux, stratégiques et de santé publique, de ce programme ambitieux : « Statitec est très fière de participer à ce projet qui permettra de valider l’approche de la « phagothérapie » ou thérapie par les phages, dans les infections bactériennes notamment hospitalières. La validation du plan d’étude est actuellement en cours auprès de la EMA (European Medicines Agency) et nous espérons démarrer l’inclusion des premiers patients durant l’année 2014 »

Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du 7e PCRD (Programme FP7 – Health), PhagoBurn est un projet collaboratif, coordonné par le Ministère de la Défense français, qui réunit une douzaine de partenaires de 3 pays (France, Belgique, Suisse). Lancé le 1er juin 2013, le projet se déroulera sur 27 mois et est doté d’un budget total de près de 5 M€, dont 3.8 M€ de financement européen, avec des résultats attendus pour septembre 2015.

Statitec est en charge, en collaboration avec Pherecydes Pharma, une biotech française qui travaille sur les technologies de phagothérapie, de l’organisation des essais cliniques, du management des données et de l’analyse statistique. Le premier essai clinique devrait débuter début 2014 et inclura 250 patients, suivis notamment à l’Hôpital Militaire de Percy, au Queen Astrid Military Hospital de Belgique et au Lausanne Burn Reference Centre. Pour Statitec, la gestion de cet essai clinique d’envergure mobilisera 6 à 7 personnes sur la durée du projet et représente à la fois un challenge logistique et technique d’envergure mais aussi une reconnaissance de la part de la communauté scientifique et médicale européenne.

« Alors que nous sommes actuellement très spécialisés sur l’oncologie et l’immunologie, ce projet consolide notre expertise dans le monde de l’infectiologie. Il s’agit pour nous d’un projet à haute valeur ajoutée, qui permet également d’accroitre notre rayonnement et notre positionnement internationaux. Nous avons hâte d’avancer sur ce projet enthousiasmant de par les acteurs de qualité et de référence qui en sont partenaires et qui, de plus, répond à des besoins médicaux non satisfaits et à un enjeu majeur de santé » se réjouit Christine Cotton.

Source : Statitec








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : ALLOB valide les principaux critères d’évaluation de son étude de phase IIa dans la fusion vertébrale

Publié le 13 juin 2019
Bone Therapeutics : ALLOB valide les principaux critères d'évaluation de son étude de phase IIa dans la fusion vertébrale

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé aujourd’hui qu’à l’issue d’une période de suivi de 12 mois, son produit de thérapie cellulaire allogénique, ALLOB, a complété avec succès l’essai de phase IIa mené chez des patients ayant subi une opération de fusion vertébrale.

Servier : la Commission européenne approuve la conversion de l’AMM conditionnelle de Pixuvri® en une AMM standard

Publié le 13 juin 2019
Servier : la Commission européenne approuve la conversion de l'AMM conditionnelle de Pixuvri® en une AMM standard

Servier a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a approuvé la conversion de l’autorisation conditionnelle de PIXUVRI® (pixantrone) en une autorisation de mise sur le marché standard pour le traitement en monothérapie des patients adultes atteints d’un lymphome non hodgkinien à cellules B agressif, multirécidivant ou réfractaire.

Domain Therapeutics : Sylvie Ryckebusch nommée au sein du conseil d’administration

Publié le 12 juin 2019
Domain Therapeutics : Sylvie Ryckebusch nommée au sein du conseil d’administration

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ciblant les récepteurs membranaires pour des besoins médicaux non satisfaits en neurologie, en oncologie et dans les maladies rares, a annoncé aujourd’hui la nomination de Sylvie Ryckebusch au sein de son conseil d’administration.

Lysogene : traitement du 1er patient en Europe de l’essai de phase II/III dans la maladie de Sanfilippo de Type A

Publié le 12 juin 2019
Lysogene : traitement du 1er patient en Europe de l’essai de phase II/III dans la maladie de Sanfilippo de Type A

Lysogene a annoncé aujourd’hui le traitement d’un premier patient en Europe dans le cadre de l’essai de phase II/III AAVance avec LYS-SAF302, traitement de thérapie génique de la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA). Lysogene et son partenaire commercial pour LYS-SAF302, Sarepta Therapeutics, avaient annoncé en début d’année le traitement du premier patient de cet essai clinique aux Etats-Unis.

Debiopharm et Ipsen prolongent de 15 années leur partenariat stratégique pour le Decapeptyl®

Publié le 12 juin 2019
Debiopharm et Ipsen prolongent de 15 années leur partenariat stratégique pour le Decapeptyl®

Debiopharm et Ipsen ont annoncé le renouvellement de leur accord Decapeptyl® qui prolonge et renforce leur collaboration stratégique jusqu’en 2034 pour le développement, la fabrication et la distribution du Decapeptyl® pour le traitement de certaines maladies urologiques, gynécologiques et pédiatriques sur les marchés européens et dans certains pays asiatiques et africains.

Sanofi : résultats positifs de phase III de Soliqua® dans le diabète de type 2

Publié le 11 juin 2019
Sanofi : résultats positifs de phase III de Soliqua® dans le diabète de type 2

Sanofi a annoncé que dans le cadre d’une étude de phase III[1] évaluant des adultes atteints de diabète de type 2 inadéquatement contrôlé par des agonistes des récepteurs GLP-1, Soliqua®/Suliqua®[2] (insuline glargine 100 unités/ml et lixisénatide) a atteint l’objectif principal de l’étude en permettant aux patients d’obtenir une réduction statistiquement supérieure du taux de glycémie moyen (HbA1c) après 26 semaines, comparativement aux patients maintenus sous agoniste des récepteurs GLP-1.

Christophe Hézode rejoint Gilead au poste de Directeur Médical Hépatologie

Publié le 11 juin 2019
Christophe Hézode rejoint Gilead au poste de Directeur Médical Hépatologie

Christophe Hézode, ancien chef du service d’Hépatologie à l’hôpital Henri Mondor (Créteil) rejoint Gilead au poste de Directeur Médical Hépatologie. Dans sa nouvelle fonction, il managera une équipe de 9 collaborateurs et reportera au Dr Cécile Rabian, directeur médical France du laboratoire Gilead.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents