La France veut entrer dans l’ère de la médecine génomique

 La France veut entrer dans l’ère de la médecine génomiqueMarisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé mercredi sur Radio Classique le lancement d’un plan de 670 millions d’euros visant à développer la médecine personnalisée en France. Le rapport « France Médecine Génomique 2025 », remis le même jour à Matignon par Yves Levy, propose plusieurs mesures afin de faire entrer la France dans l’ère de la médecine génomique.

Dans son rapport, le président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) préconise de déployer progressivement 12 plateformes de séquençage du génome humain à très haut débit, permettant à la médecine dite « de précision » de se développer sur tout le territoire. Deux centres nationaux d’expertise et d’analyse des données garantiront la cohérence du dispositif et sa mise à jour régulière.

Les trois premières pathologies auxquelles le rapport suggère d’appliquer ce dispositif sont le cancer, le diabète et les maladies rares, avant de l’étendre à la prise en charge de maladies communes à partir de 2020.

« La mise en oeuvre des mesures proposées par le rapport vise à transformer la médecine des dix prochaines années et doit permettre à la France de consolider sa place de leader dans le domaine de la médecine personnalisée. », indique le gouvernement dans un communiqué.

Le plan représente un investissement total de 670 millions d’euros pour les 5 premières années de son développement, avec un apport d’entreprises d’environ 230 millions d’euros, dans le cadre de partenariats. L’Etat mobilisera notamment le budget de la sécurité sociale pour la mise en place des plateformes de séquençage, dès 2017. Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) sera sollicité pour participer au financement des deux centres nationaux. L’infrastructure France Génomique d’Evry, coordonnée par le Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives (CEA), apportera son soutien au projet.

Un comité stratégique interministériel présidé par le Premier ministre suivra régulièrement la mise en oeuvre de ce plan.