Le Pr François-Xavier MAHON nommé à la tête de l’Institut Bergonié

Le Professeur François-Xavier Mahon, a été nommé directeur général de l’Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest, pour une durée de cinq ans, à compter du 20 janvier 2016, par arrêté de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

Cette nomination fait suite aux avis favorables du Conseil d’administration de l’Institut Bergonié et de celui de la Fédération Unicancer (Fédération des Centres de lutte contre le cancer). Il succède au Professeur Josy Reiffers, disparu le 21 septembre 2015.

Âgé de 52 ans, clinicien de formation, François-Xavier Mahon  est docteur en médecine, docteur en sciences de la vie et de la santé, professeur des universités et praticien hospitalier depuis 2002. Il dirigeait le service du laboratoire d’Hématologie du CHU de Bordeaux.

Sa formation de chercheur est acquise à l’étranger, auprès du Professeur John Goldman à l’Imperial College et au Hammersmith Hospital de Londres. Il était Directeur de l’équipe « Hématopoïèse leucémique et cibles thérapeutiques » au sein de l’Unité INSERM U1035, et a rejoint l’unité INSERM U916 de l’institut Bergonié  pour diriger une équipe sur l’Oncogenèse mammaire et leucémique.  Il est Directeur adjoint du site intégré de recherche sur le cancer de Bordeaux (Siric-Brio) depuis 2011.

Expert auprès de plusieurs journaux scientifiques, il a publié 180 articles dans des journaux internationaux. Il est président du groupe Français de la Leucémie Myéloïde Chronique et participe également à une dizaine de sociétés savantes. Plusieurs prix et distinctions ont ponctué sa carrière (Prix Henri Choussat,  Médaille de la ville de Bordeaux, Prix du European Leukemia Net).

Source : Unicancer