Edition du 05-10-2022

Leem : des vœux sous influence

Publié le lundi 31 janvier 2011

Le président des Entreprises du médicament, Christian Lajoux, a présenté lundi matin les vœux de l’institution : en pleine « affaire Mediator », le Leem s’efforce de garder son cap tout en reconnaissant qu’il est désormais engagé dans une véritable « Opération restauration ».

 Il s’en est plutôt bien tiré. L’exercice était délicat : en pleine affaire « Mediator », prononcer les vœux des Entreprises du médicament relevait de la haute voltige ou, comme on voudra, de la mission kamikaze. Un peu tendu, le patron, Christian Lajoux, s’est défendu lundi matin de trop parler de ce qu’il a lui-même qualifié de « déflagration », mais il n’a pas caché que les industriels du médicament étaient « très préoccupés par la perte de confiance réelle à l’égard des industriels et du système de santé ». « Nous constatons la déflagration et l’anéantissement des efforts qui ont été faits depuis des années » dans la réhabilitation du médicament dans l’opinion a sobrement commenté Christian Lajoux.

 L’  « affaire Mediator »
Dès lors, comment sortir de la crise ouverte par l’  « affaire Mediator » ? Tout d’abord en faisant le ménage : Servier est désormais, selon la formule du Vatican, « suspens a divinis », ce qui signifie que le laboratoire n’est pas exclu (c’est impossible), mais qu’il est suspendu, ce qui d’ailleurs n’est pas sans impacter les finances du Leem dont Servier était un important contributeur. Pour recoller la vaisselle cassée, -car selon Lajoux, « notre crédibilité est atteinte, et il nous faut la rétablir, non pas seulement en paroles, mais en actes »-, le Leem entend se doter d’un « Comité d’alerte » extérieur à l’institution, composé de membres non affiliés. Le Leem s’engage à « faire évoluer son Comité d’éthique et de médiation (le Cemip). Cette structure est aujourd’hui centrée sur les litiges commerciaux ou publicitaires; les industriels entendent réfléchir à de nouveaux organes d’alerte et de médiation propres à la profession, composés (et présidés) par des acteurs majoritairement extérieurs à l’industrie du médicament ». Bref, c’est l’aggiornamento. Pas facile pour une institution qui commençait tout juste à émerger d’une certaine obscurité qu’elle avait d’ailleurs longtemps elle-même entretenue. Mais il y a le feu dans la boutique. Christian Lajoux le sait bien qui n’a d’ailleurs pas voulu ou pu évaluer l’impact de l’ « affaire Mediator » sur le chiffres d’affaires (mais aussi sur l’emploi) des quelques 270 entreprises adhérentes. Pour sortir de cette crise, le Leem consulte : sociologues, sondagiers, spécialistes de l’opinion, « spin doctors ». Premier verdict : le Leem, avoue Lajoux, « est trop refermé sur lui-même ». Constat sans appel qui pose celui du champ de la légitimité  de l’institution : vaste programme… Pour l’heure, les Entreprises du médicament entendent « calmer le jeu, revenir à des fondamentaux lisibles et compréhensibles ».

Le Leem aurait-il pour autant succombé aux vertus de l’autoflagellation ? Pas tout à fait : d’un petit coup de griffe, Lajoux indiquait lundi matin que :  « nos entreprises ne se reconnaissent pas dans les pratiques évoquées dans le rapport de l’Igas remis le 15 janvier dernier au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Le Leem, à l’unanimité de ses adhérents, défend la plus grande transparence dans les procédures d’évaluation du médicament, et promeut tout ce qui peut garantir la totale impartialité des décisions d’AMM et de pharmacovigilance ». En clair, il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin : les industriels emploient quelques 103 000 personnes et les perspectives ne sont pas roses. Et il y a tout lieu de penser que les autorités de santé mettront tout en œuvre pour obtenir des baissses significatives de prix (voir le déremboursement total pour les spécialités à faible service médical rendu) : l’occasion est trop belle pour la laisser passer.

 Hervé Karleskind








MyPharma Editions

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents