Leem : Franck Auvray et Philippe Alaterre cooptés au Conseil d’Administration

Le Leem a annoncé la cooptation, le 9 décembre 2014, à son Conseil d’Administration de deux nouveaux administrateurs : Franck Auvray, Directeur Général et Vice-Président de Celgene France et Philippe Alaterre, Directeur des études stratégiques aux Affaires Industrielles de Sanofi Winthrop Industrie.

Franck Auvray, Directeur Général et Vice-Président de Celgene France, succède ainsi  à Denis Hello dans la famille des laboratoires américains.

Franck Auvray est Pharmacien et titulaire d’un MBA de l’ESC Rouen. Entré chez Roche en 1989, il a occupé des postes à responsabilité au sein du laboratoire Roche pendant 18 ans, notamment dans le VIH et l’oncologie. Entré chez Celgene en 2009 en qualité de Directeur des Ventes et du Marketing, Franck Auvray a été promu Directeur Général Adjoint en 2011. À ce titre, il avait déjà en charge l’ensemble des activités opérationnelles de la filiale française. Dans ce cadre, il a fait évoluer les modèles d’organisation en mettant le malade au cœur des réflexions, avec une attention toute particulière à la qualité de vie, le bon usage et  l’amélioration du parcours de soin.

Depuis mars 2013, Franck Auvray est Directeur Général de Celgene France, filiale du groupe américain Celgene qui développe et commercialise des thérapies innovantes pour le traitement de maladies où les besoins médicaux sont importants et non couverts (cancers, hémopathies malignes, maladies inflammatoires chroniques).

Philippe Alaterre, Directeur des études stratégiques aux Affaires Industrielles de Sanofi Winthrop Industrie succèdera à Christian Lajoux, à partir du 1er Janvier 2015, dans la famille des grands laboratoires français.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Docteur en Physique Atomique et Ingénieur au Corps des Mines, Philippe Alaterre débute sa carrière en 1988 comme Adjoint du Directeur Régional et Chef de la Division Développement Industriel au Ministère de l’Industrie. Après avoir été Directeur Adjoint de la Direction des Recherches à l’École des Mines de Paris de 1992 à 1994, il rejoint l’industrie pharmaceutique en tant que Chargé de Mission à la Direction Stratégie et Plan Groupe de Sanofi.

Au Siège du Groupe Sanofi, Philippe Alaterre assurera différentes fonctions de direction jusqu’en 1999, puis devient Directeur Adjoint de la Direction Hôpital au sein des Opérations Commerciales France du Groupe Sanofi-Synthélabo. En 2001, il devient Directeur Général de Sanofi-Synthélabo OTC, puis Directeur des Opérations Hôpital et Thrombose en 2004. En 2005, Philippe Alaterre devient Directeur Stratégie et Affaires Publiques de Sanofi-Aventis France, puis en 2007 Directeur Stratégie Financière et Plan. Depuis 2008, il est Directeur Plan et Sourcing Affaires Industrielles du Groupe Sanofi.

De même, le Conseil d’Administration du Leem a validé la désignation de Marc-Antoine Luchinni, Président-Directeur Général de Sanofi France, comme nouveau représentant de la famille des grands laboratoires français, à compter du 1er janvier 2015, à la suite du départ de Christian Lajoux.

Par ailleurs, au cours de la même réunion, le Conseil d’Administration du Leem a procédé aux nominations de Jean Monin à la présidence de la Commission communication du Leem et de Cyril Schiever à la présidence de la Commission juridique du Leem.

Source : Leem