Les dépenses du régime général en hausse de 3,2 % en rythme annuel

Selon le dernier point de l’Assurance Maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de + 3,2 % sur les douze derniers mois. L’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), progresse de + 8,6 % à fin avril 2015 et de +7,4 % sur les douze derniers mois.

Sur les quatre premiers mois de 2015, les dépenses de soins de ville progressent de + 4,5% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. Le rythme annuel de progression (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est de + 4,4 % en données CVS CJO.

A fin avril 2015, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de + 2,5 % (CVS CJO). Sur les douze derniers mois, leur progression est de + 2,3 % en données CVS CJO.

– Sur les quatre premiers mois de 2015, la progression des remboursements de soins de généralistes est de + 2,7 % en données CVS CJO. En rythme annuel, leur progression est de 2,9% ;

– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de + 2,3 % en données CVS CJO à fin avril 2015. Sur les douze derniers mois, la progression est de + 2,1 % en données CVS CJO ;

Les versements au titre des rémunérations sur objectifs de santé publique effectués en avril 2015, sensiblement plus importants que ceux d’avril 2014, expliquent l’augmentation plus soutenue des remboursements de soins de médecine générale et spécialisés ce mois-ci.

– Les remboursements de soins dentaires augmentent de 1,4 % à fin avril 2015. Leur rythme annuel est de 0,4 % en données CVS CJO.

La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de + 4,4 % en CVS CJO sur le premier quadrimestre 2015. Sur les douze derniers mois, leur progression est de 4,8%. Cette dynamique se retrouve principalement dans l’évolution des soins infirmiers (+6,0% à fin avril 2015 et +5,8% en rythme annuel) et dans une moindre mesure dans la progression des soins de masso kinésithérapie (+2,2% sur le premier quadrimestre et +3,5% en rythme annuel).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de – 3,0 % à fin avril 2015 en données CVS CJO ; leur rythme annuel est de – 1,4 %. Les indemnités journalières progressent de + 2,7 % en données CVS CJO à fin avril 2015. Sur les douze mois derniers mois, elles augmentent en données CVS CJO de + 3,9 %.

Sur le premier quadrimestre 2015, l’évolution des remboursements de médicaments délivrés en ville est de +1,8 % en données CVS CJO. Ces remboursements d’avril 2015 comprennent les versements au titre des rémunérations sur objectifs de santé publique pour les pharmaciens versés en mai pour l’année 2014. Ce décalage de versements explique la forte augmentation en avril 2015 par rapport au même mois de 2014 (+5,1%). Hors ces versements sur objectifs aux pharmaciens, les remboursements des médicaments de ville sont quasiment stables sur le premier quadrimestre (-0.3%). En rythme annuel, ces remboursements progressent de 0,4% (en données CVS CJO).

L’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), progresse de + 8,6 % à fin avril 2015 et de +7,4 % sur les douze derniers mois.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de + 2,0 % sur les douze derniers mois. La progression des versements aux établissements de santé privés est de + 2,0 % en rythme annuel. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de + 2,5 % sur les douze derniers mois.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de + 3,2 % en rythme annuel et en données CJO.

Source : CNAMTS