Fermer


































Fermer

Les dernières offres d'emploi


Déposez un CV
Alertes Emploi

Focus Recruteur

Quintiles recrute

QuintilesQuintiles, leader mondial des sociétés de service dans le domaine de la recherche clinique, accompagne les industries pharmaceutique et de biotechnologie : consultez leurs offres d'emploi.
Lire la suite



Focus Recruteur

Hays Pharma recrute

Hays PharmaConsultez les offres d'emploi de Hays Pharma, leader européen en recrutement et délégation de personnel auprès des entreprises de la santé : laboratoires pharmaceutiques, CRO, sociétés de biotechnologies et dispositifs médicaux...
Lire la suite


 

Abonnez-vous gratuitement





 

 



 
 
  • Les entreprises du médicament face au cancer

    Publié le 5 février 2010
    Industrie » Stratégie Imprimer cet article   Envoyer par email

    A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les entreprises du médicament font le point sur les progrès thérapeutiques de ces dernières années. Ces derniers ont permis de transformer le cancer pour faire non plus une maladie toujours et rapidement mortelle, mais une maladie souvent chronique avec des guérisons ou des rémissions de plus en plus fréquentes et des survies de plus en plus prolongées.
    Aujourd’hui, près de 900 000 personnes vivent actuellement en France avec un cancer 280 000 nouveaux cas de cancer sont découverts chaque année en France et plus de 12 millions dans le monde (1). Une personne sur 3 croisera le cancer au cours de sa vie (2). On guérit environ 1 cancer sur 2 (3). On pourrait réduire d’environ un tiers la charge du cancer par le dépistage et le traitement précoces des cas. En effet, le traitement est plus efficace lorsque la maladie est décelée tôt. Le but est de repérer le cancer lorsqu’il est encore localisé, avant qu’il n’y ait des métastases. Dans toutes les régions du monde, il y a une plus grande volonté de croire que des facteurs environnementaux, hors du contrôle individuel, sont les principaux dangers face au cancer plutôt que les choix de vie comme l’alimentation ou l’alcool(4).

    251 molécules à disposition des patients (5)
    750 traitements en développement (6)

    Ce que l’on sait : le progrès thérapeutique en oncologie peut se représenter comme une échelle dont chacun des barreaux doit être gravi avant de pouvoir s’attaquer au barreau suivant. Ces étapes ont pour noms “régression partielle du volume tumoral”, “régression complète du volume tumoral”, “prolongation de la durée de vie sans progression de la ‘maladie tumorale’, “prolongation de la survie” et “augmentation du pourcentage de malades guéris”. Toutes les maladies cancéreuses devenues curables ont franchi chacune de ces étapes dans le sens indiqué. Toutes celles qui ne sont pas encore curables sont “quelque part” sur cette échelle, mais elles ont vu leur position sur l’échelle changer au cours des 40 dernières années et pour beaucoup d’entre elles, très récemment.

    L’engagement des entreprises du médicament :

    - L’acquisition de connaissances fondamentales sur la biologie du cancer a ouvert la voie à des traitements ciblés qui se généralisent à de nombreuses formes de tumeurs.
    - Les dernières molécules sont de véritables interrupteurs biologiques qui coupent la cascade de signaux déclenchant le processus de cancérisation de la cellule.
    - la recherche est active, multiforme, partenariale: participation au plan cancer, avec 109 partenariats entre recherche publique et recherche industrielle, 73 partenariats avec des sociétés de biotechnologies, 635 études ayant permis de suivre 23898 patients.
    - Nous entrons dans l’ère des traitements individualisés. L’enjeu, pour la France, c’est d’être à la pointe de ces recherches (fondamentales et cliniques) et d’en assurer, le moment venu, l’égal accès à tous les malades.

    70% des cancers de l’enfant guérissent grâce aux dernières avancées thérapeutiques (7).

    (1) Rapport AMERICAN CANCER SOCIETY 2007
    (2) Pr David Cameron. Leeds University. ASCO Congress 2007
    (3) Rapport INCA 2007
    (4) Première enquête mondiale sur le sujet menée auprès de 30 000 personnes dans 29 pays par Roy Morgan Research and Gallup International pour le compte de l’Union Internationale contre le Cancer
    (5) Etude Bionest Partners : « Up or out in oncology? Winning pathways for pharma and biotech companies in oncology »
    (6) PhARMA « Rapport 2008 : medecines in development for cancer »
    (7) Dr Dominique Valteau-Couant : oncologue pédiatre à l’Institut Gustave-Roussy. Intervention au Congrès d’oncologie pédiatrique de Bombay. Novembre 2007

    Source : Leem




 
  • Publié le 10 mars 2010
    Le Leem publie son 5ème rapport de responsabilité sociétale

    Ce 5ème rapport publié par les Entreprises du Médicament rend compte des avancées de l’année 2009 en matière d’éthique, de qualité et de sécurité du médicament, de performances environnementales, de politique sociale et d’engagement sociétal, et des priorités d’action pour 2010.

  • Publié le 10 mars 2010
    Cancer du poumon : Transgene accorde une option de licence exclusive et mondiale à Novartis

    La société bio-pharmaceutique Transgene basée à Illkirch près de Strasbourg vient d’annoncer la signature d’un accord d’option de licence exclusive avec Novartis pour le développement et la commercialisation de son produit d’immunothérapie ciblée TG4010 pour le traitement de première intention du cancer du poumon « non à petites cellules » et d’autres indications potentielles en oncologie.

  • Publié le 10 mars 2010
    Traitement des cancers : l’INCa met en ligne une cartographie interactive des établissements

    L’Institut National du Cancer (INCa) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins viennent de rendre publique sur le site internet de l’INCa la cartographie de l’offre de soins hospitalière en cancérologie. Une action qui s’inscrit dans la mise en oeuvre du plan cancer 2009-2013. Cette cartographie permet de consulter pour chaque région l’ensemble des établissements de santé qui ont reçu l’autorisation de prendre en charge des patients pour les traitements de chimiothérapie, de chirurgie et de radiothérapie.

  • Publié le 10 mars 2010
    Santé animale : accord entre Pfizer Animal Health et Elanco

    Pfizer Animal a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord entre Pfizer et Elanco, la division santé animale de Eli Lilly and Company, aux termes duquel Elanco acquerra les droits européens sur un portefeuille de certains produits de Pfizer Animal Health et de produits hérités de Fort Dodge Animal Health. Le désinvestissement de ces produits est lié au processus d’autorisation réglementaire associé à l’acquisition par Pfizer de Wyeth, englobant Fort Dodge Animal Health, conclue le 15 octobre 2009.

  • Publié le 9 mars 2010
    Partenariat de recherche entre l’Institut Curie et Roche dans les formes graves de cancers du sein

    Roche et l’Institut Curie viennent de signer un partenariat de recherche sur 3 ans, afin d’explorer une nouvelle piste prometteuse dans ces types de cancer de mauvais pronostic. Ce partenariat qui repose sur la mutualisation des compétences et des moyens de la recherche publique et privée permettra de mieux comprendre le mode d’action d’une molécule d’une nouvelle classe issue de la recherche Roche.