.1.3 - Tirage - OPE 468-60_ DISPLAY
Edition du 06-02-2012

Les ventes des substituts nicotiniques chutent de 22,6 % en 2008

Publié le Mercredi 4 février 2009

Les ventes des substituts nicotiniques chutent de 22,6 % en 2008L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dans son bilan annuel constate une chute de 22,6 % des ventes des substituts nicotiniques en officine. Une baisse qui concerne l’ensemble des médicaments d’aide à l’arrêt du tabac.
 
Sur l’année 2008, les ventes en officines de ville des substituts nicotiniques affichent une forte diminution par rapport à 2007 : – 22,6 % avec 499 508 « patients traités » de moins qu’en 2007. « On retrouve quasiment en 2008 les niveaux de vente de 2006 », précise l’OFDT.

Ainsi, les ventes de substituts de formes orales baissent de 4,1 % entre 2007 et 2008 passant de 822 260 « mois de traitement » vendus à 788 671. Ce sont les formes orales qui ont connu la baisse la moins importante de leurs ventes et leurs parts de marché progressent de presque 6 %, passant de 37,2 % en 2007 à 46 % en 2008.

Les ventes de timbres transdermiques diminuent pour atteindre en 2008 508 432 « mois de traitement » contre 890 869 en 2007, soit une chute de 42,9 %. Leurs parts de marché diminuent dans le même temps de quasiment 10 % (40,3 % en 2007 contre 29,7 % en 2008).

Le Zyban® confirme son déclin amorcé en 2007. Ses ventes en équivalent mois de traitement chutent de 58,9 % entre 2007 et 2008 et sa part de marché en 2008 ne s’élève qu’à 1,4 % contre 2,6 % en 2007.

Enfin, le Champix®, suite à sa mise sur le marché des plus réussies en 2007, gagne en parts de marché passant de 19,7 % en 2007 à 22,5 % en 2008. Ses ventes diminuent toutefois de 11,4 % entre 2007 et 2008 sans que l’on puisse dire si les études publiées en 2008 attribuant à la prise de varénicline9 des risques accrus d’accidents cardiaques, de crises d’épilepsie etde diabète aient eu un quelconque impact.

En 2008, l’Assurance maladie a versé 488.441 forfaits de 50 euros au titre de la prise en charge des médicaments d’aide à l’arrêt du tabac, représentant plus de 24 millions d’euros. Un chiffre inférieur au budget dédié à ce type de remboursements qui prévoyait 60 millions d’euros.

Pour plus d’informations, consulter le rapport de l’OFDT



Imprimer Envoyer


Lire la suite



MyPharma Editions

Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

Publié le 6 février 2012
Diabète : Adocia reçoit 10 M$ au titre de son accord de licence avec Eli Lilly

ADOCIA, la société de biotechnologies spécialisée dans la formulation de protéines thérapeutiques pour le traitement du diabète et des plaies chroniques (ulcère du pied diabétique, ulcère veineux), annonce qu’elle a reçu, en date du 30 janvier 2012, un montant non remboursable de 7,6 M€ correspondant au versement initial (Upfront Payment) de 10 M$ au titre de l’accord de licence signé fin 2011 avec Eli Lilly sur son analogue d’insuline à action rapide.

Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Publié le 3 février 2012
Cancer du sein: la HAS privilégie le dépistage organisé

Depuis 2004, la France a mis en place un dépistage organisé du cancer du sein afin de permettre à toutes les femmes de 50 à 74 ans d’accéder à une prise en charge précoce et de qualité. Ce dispositif national coexiste avec un dépistage individuel. Il ne bénéficie, huit ans plus tard, qu’à la moitié des femmes concernées. Les recommandations que publie aujourd’hui la Haute Autorité de Santé, à la demande de la Direction générale de la santé, visent à améliorer cette situation.

E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Publié le 3 février 2012
E-santé: 30% des Français recherchent des informations médicales sur Internet

Selon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches. Plus inquiétant, 24% des personnes ayant recherché sur le web ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé, estimant les informations trouvées suffisantes.

Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

Publié le 3 février 2012
Santé animale: l’Inra et Pfizer signent un accord-cadre

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le premier groupe biopharmaceutique mondial Pfizer ont signé en ce début 2012 un accord-cadre dans le but de renforcer la recherche conjointe dans le domaine de la santé animale et de la santé publique vétérinaire. Cet accord prévoit de faciliter les collaborations entre l’Institut et l’entreprise leader du secteur de la pharmacie vétérinaire dans le cadre de futurs contrats de recherche.

Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Publié le 3 février 2012
Automédication : un des seuls marchés dynamiques du médicament en 2011

Selon le 10ème baromètre de l’automédication réalisé par Celtipharm pour l’Afipa, les médicaments vendus sans ordonnance affichent en 2011 une progression de +1.9% des ventes en valeur, représentant un marché de 2.1 milliards d’euros. L’automédication est en 2011 un des rares marchés de la pharmacie qui se développe dans un contexte morose pour l’activité officinale.

Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

Publié le 2 février 2012
Roche mise sur une nouvelle croissance des ventes en 2012

En 2011, le groupe pharmaceutique suisse Roche a vu son bénéfice consolidé progresser de 26% pour s’établir à 9,5 milliards de francs suisses. Son chiffre d’affaires à taux de change constants est en hausse de 1% à 42,5 milliards de francs suisses. Le groupe a annoncé mercredi qu’il visait sur une nouvelle croissance des ventes en 2012 grâce au développement de nouveaux médicaments ou produits de diagnostic.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Dposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions