L’UE donne un feu vert sous conditions au projet Novartis-GSK

La Commission européenne vient d’autoriser, sous certaines conditions, les opérations engagées entre GlaxoSmithKline et Novartis concernant le projet d’acquisition par le groupe britannique de la division vaccins du groupe suisse, le projet de création d’une nouvelle entité regroupant leurs activités dans le secteur des produits de santé grand public ainsi que l’acquisition de l’activité oncologie de GSK par Novartis.

Novartis avait annoncé en avril 2014 cette série d’accords qui redistribuaient les cartes du secteur pharmaceutique mondial. Le groupe pharmaceutique suisse va notamment acquérir les produits d’oncologie de GlaxoSmithKline (GSK) pour un total de 16 milliards de dollars et céder au groupe britannique ses activités dans les vaccins, hors grippe, pour 7,1 milliards de dollars ainsi que des redevances. Les deux groupes vont également créer une joint-venture en combinant leurs divisions OTC donnant ainsi naissance à une entreprise de santé grand public de premier plan. A l’issue de l’opération, Novartis détiendra une part de 36,5% de la coentreprise.

Concernant le volet vaccins, GSK s’est engagée auprès de la Commission à « accorder une licence perpétuelle, exclusive et mondiale pour le Nimerix, un vaccin contre la méningite bactérienne (de sérogroupes A, C, W et Y) et de céder le Mencevax, également un vaccin contre la méningite bactérienne (de sérogroupes A, C, W et Y) ».

Le britannique conclura également « un accord de distribution exclusive pour l’Allemagne et l’Italie, un accord de fourniture sur dix ans et un accord de transfert des autorisations de mise sur le marché dans les pays concernés pour le TD-Pur et le Dif-Tet-All, deux vaccins contre la diphtérie et le tétanos commercialisés par Novartis ».

En ce qui concerne la création d’une nouvelle entité dans le secteur des produits de santé grand public, GSK s’est engagé à céder plusieurs actifs: son NiQuitin (produit de sevrage tabagique) dans l’EEE et en Turquie; le Fenivir, le Pencivir, le Vectatone et le Vectavir de Novartis (produits contre les boutons de fièvre) dans l’EEE et en Turquie, ainsi qu’une licence temporaire pour le Fenistil (également un produit contre les boutons de fièvre) au Royaume-Unie et aux Pays-Bas; son Coldrex (produit contre le rhume et la grippe) dans l’EEE; son Nezeril et son Nasin (gouttes/sprays nasaux contre le rhume et la grippe) en Suède; et son Panodil (antidouleur) en Suède.

La Commission européenne a également donné un feu vert sous conditions à l’acquisition de l’activité «oncologie» de GSK par Novartis. Afin de prévenir « tout effet négatif sur la concurrence et de préserver l’innovation », Novartis s’est engagé notamment à restituer les droits qu’elle détenait sur le MEK162 à son propriétaire et donneur de licence Array BioPharma Inc. et à céder le LGX818 à Array.