Merck Serono cède Théramex à Teva pour 265 millions d’euros

Merck Serono a annoncé aujourd’hui la vente de Théramex, la société pharmaceutique basée à Monaco et spécialisée dans la santé de la femme et la gynécologie, à Teva. Merck KGaA et le leader mondial du générique ont signé un accord en vue de l’acquisition de l’ensemble des activités de Théramex par Teva, pour une somme totale de 265 millions d’euros. Une acquisition qui donne au groupe pharmaceutique israélien une base stratégique pour étendre ses activités dans le domaine de la santé de la femme.

Cette transaction comprend la totalité des actions de Théramex S.A.M. (Monaco) et de Théramex S.p.A. (Italie). En outre, Merck Serono aura le droit de percevoir certains paiements d’étapes basés sur la performance de Théramex. Teva obtiendra les droits de distribution des produits dans certains pays dont l’Espagne et le Brésil, tandis que Merck Serono continuera à distribuer les produits de Théramex dans certains autres pays. L’activité de Théramex représentait en 2009 un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, ce montant incluant les ventes dans les pays dont Teva va acquérir les droits de distribution. L’accord est soumis à l’approbation des autorités. La transaction devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2010 ou au début de l’année 2011.

« Théramex s’est forgé une solide réputation en France et en Italie, de société dédiée à la santé de la femme et à la gynécologie. Théramex a récemment fait son entrée sur le marché de la contraception et nous sommes convaincus que cette association avec Teva contribuera non seulement à étendre sa position sur le marché de la gynécologie mais en fera aussi l’un des principaux acteurs sur le marché des contraceptifs », a déclaré Elmar Schnee, Membre du comité exécutif de Merck KGaA et Président de la division Merck Serono. « Merck Serono va poursuivre sa stratégie centrée sur la mise à disposition auprès des patients, d’innovations dans ses domaines thérapeutiques clés : les maladies neurodégénératives, l’oncologie, la fertilité, la rhumatologie et l’endocrinologie; ainsi que sur l’introduction de médicaments destinés au traitement des maladies cardiométaboliques dans les pays émergents où l’accès aux médicaments usuels demeure un important besoin médical non satisfait », a-t-il ajouté.
Shlomo Yanai, Président Directeur Général de Teva a déclaré à propos de cette transaction: « Il s’agit d’une acquisition importante pour notre franchise Santé de la Femme. La diversité du portefeuille de produits de Théramex, sa force de vente expérimentée et son pipeline prometteur seront associés à la R&D et au portefeuille produits de notre franchise Santé de la Femme aux Etats-Unis. Ensemble l’équipe internationale va accélérer l’expansion de notre franchise dans le domaine de la santé de la femme, vers des marchés de croissance clés en Europe et dans le monde entier, fournissant un excellent tremplin pour de futures ventes. Nous nous réjouissons de collaborer avec l’équipe de direction expérimentée de Théramex et de voir ses effectifs rejoindre la famille de Teva ».

Théramex, qui a rejoint le groupe Merck en 1999, compte aujourd’hui compte plus de 300 salariés en France et en Italie et offre dans 50 pays un large portefeuille de produits dans les domaines de la gynécologie, de l’ostéoporose, de la péri-ménopause, de la ménopause et des contraceptifs, avec des spécialités telles que Orocal®, Colpotrophine®, Lutenyl®, Monazol®, Estreva®, Antadys® et Leeloo Gé®. Théramex développe également en partenariat avec Merck & Co., l’association acétate de nomégestrol (2,5 mg)/17béta-estradiol (1,5 mg), un contraceptif oral original associant un oestrogène identique à l’oestrogène naturel secrété par l’organisme féminin et un progestatif sélectif. Ce médicament est actuellement en cours d’enregistrement en Europe.

Source : Merck Serono