Nosopharm : quatre experts internationaux nommés à son Conseil scientifique

Nosopharm, société basée à Nîmes et dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé mardi le renouvellement de son conseil scientifique. La nomination de ces quatre experts internationaux intervient alors que la société s’engage dans une nouvelle phase du développement des Odilorhabdines, sa nouvelle classe antibiotique.

« Les membres du conseil scientifique contribueront à la sélection d’un candidat clinique, soit l’Odilorhabdine de première génération dérivée de la molécule NOSO-95 qui aura le plus de chance de passer les phases de développement clinique tout en répondant le mieux à un besoin médical non-satisfait et prégnant, la résistance aux antibiotiques », indique la société dans un communiqué.

Nosopharm indique viser in fine à obtenir une IND (Investigational New Drug application / Autorisation pour une recherche clinique avec un nouveau médicament) fin 2016 et à rentrer en phase 1 d’essais cliniques en 2017.

« Dominique Breilh, Jacques Dumas, Jean-Michel Molina et Patrice Nordmann disposent chacun de compétences et de connaissances reconnues au niveau international, ce qui constitue un atout majeur pour Nosopharm », déclare Philippe Villain-Guillot Président de Nosopharm. « Leur arrivée au sein de notre équipe témoigne de notre volonté d’accélérer notre développement. Notre ambition est d’évaluer une Odilorhabdine de première génération dérivée de notre molécule NOSO-95 en phase 1 d’essais cliniques dès 2017. »

– Dominique Breilh (PU-PH) est responsable du Laboratoire de Pharmacocinétique et de Pharmacie Clinique de l’Université de Bordeaux, et chef de service de la Pharmacie à usage intérieur du Groupe hospitalier sud du CHU de Bordeaux. Egalement membre de l’American Society of Microbiology, elle apportera à Nosopharm son expertise en pharmacologie (pharmacocinétique / pharmacodynamie) des anti-infectieux.

– Jacques Dumas, chimiste médicinal de formation, apporte plus de 20 années d’expérience industrielle en recherche et développement de nouveaux médicaments antibiotiques à Nosopharm. Avant de rejoindre le conseil scientifique de Nosopharm, Jacques Dumas a notamment occupé les fonctions de Directeur scientifique chez Idenix Pharmaceuticals et de Vice-Président et de Directeur de la stratégie de l’unité Maladies Infectieuses chez AstraZeneca.

– Jean-Michel Molina (PU-PH) est Professeur en Maladies Infectieuses à l’Université de Paris Diderot – Paris 7 et Chef du Service des Maladies Infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris, où il est principalement en charge des patients immuno-déprimés (VIH, greffe, cancer…). Impliqué dans un grand nombre d’études évaluant les nouveaux traitements de l’infection par le VIH, le Pr Molina a publié de nombreuses études dans des publications internationales spécialisées. En rejoignant le conseil scientifique de Nosopharm, le Professeur Molina apporte son expertise de clinicien dans le traitement des maladies infectieuses.

– Patrice Nordmann est Professeur et directeur de l’Unité de Microbiologie Moléculaire du Département de Médecine de l’Université de Fribourg (Suisse) et de l’Unité de Recherche INSERM « Résistances émergentes aux antibiotiques » (Université Paris XI). Le Pr Nordmann est l’auteur de plus de 590 articles publiés dans des journaux à comité de lecture et a notamment été honoré par plusieurs distinctions, parmi lesquelles la Médaille Louis Pasteur de l’Académie des Sciences en 2012 et le Prix de l’Excellence en Microbiologie et Maladies Infectieuses de la European Society for Microbiology and Infectious Diseases en 2013. Le Pr Nordmann apporte à Nosopharm son expertise en microbiologie clinique, ainsi que dans la résistance aux antibiotiques. Ses recherches portent principalement sur l’émergence des résistances chez les bactéries à Gram-négatif.

Source : Nosopharm