Novartis : données prometteuses pour LCZ696, son médicament pour l’insuffisance cardiaque

Novartis a présenté ce week-end à Barcelone lors du congrès de la Société européenne de cardiologie des résultats prometteurs sur LCZ696, son nouveau médicament pour l’insuffisance cardiaque. Le groupe pharmaceutique suisse prévoit de déposer les demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA pour la fin 2014 et de l’UE début 2015.

L’étude PARADIGM-HF, dont les résultats ont été publiés simultanément dans le New England Journal of Medicine, est une étude de phase III randomisée en double aveugle, évaluant l’efficacité et le profil de sécurité de LCZ696 par rapport à l’énalapril (un inhibiteur de l’ECA largement étudié) chez 8 442 patients avec insuffisance cardiaque et fraction d’éjection du ventricule gauche altérée.

« L’ampleur du bénéfice du LCZ696 par rapport à l’énalapril chez les patients HF-REF était statistiquement très significatif et cliniquement important », indique le groupe. « Dans l’étude, le bénéfice apporté par LCZ696 a été observé rapidement et était prolongé et constant pour tous les sous-groupes », poursuit-il. LCZ696 a réduit le risque de décès d’origine cardiovasculaire de 20% (p<0,00004), a réduit le nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque de 21% (p<0,00004) et a réduit le risque de mortalité toutes causes de 16% (p<0,0005).

« En démontrant une réduction très significative des décès cardiovasculaires tout en améliorant la qualité de vie, le nouveau médicament pour l’insuffisance cardiaque de Novartis, le LCZ696, représente une des plus importantes avancées cardiologiques de la dernière décade », a affirmé dans un communiqué David Epstein, chef de la division pharmaceutiques de Novartis.

26 millions de personnes aux Etats-Unis et en Europe vivent avec une insuffisance cardiaque, les exposant à un risque élevé de mortalité et à une qualité de vie médiocre. Novartis prévoit de déposer les demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA pour la fin 2014 et de l’UE début 2015.

Source : Novartis