Novartis reçoit le Prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique pour Ilaris®

Novartis vient de recevoir le Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour Ilaris® son traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS). Le prix récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique.

« Médicament indiqué dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS), Ilaris® entraîne dans la plupart des cas une disparition des signes de la maladie et transforme la vie des patients dès les premières injections », indique le laboratoire dans un communiqué.

Les CAPS sont caractérisés par des signes inflammatoires chroniques avec des épisodes de fièvre, des éruptions cutanées, des conjonctivites, des atteintes articulaires et une surdité. En l’absence de traitements, les malades peuvent développer une insuffisance rénale chronique par dépôts de substance amyloïde dans les reins ou d’autres organes.

Un développement focalisé sur les maladies auto-inflammatoires orphelines
Ilaris® (canakinumab) est un anticorps monoclonal entièrement humain de haute affinité, dirigé contre l’interleukine 1 bêta (IL-1β) humaine. Le canakinumab se lie à l’IL-1β, bloque l’interaction de cette cytokine avec son récepteur et neutralise ainsi son activité inflammatoire. L’originalité du développement clinique d’Ilaris® a été de se focaliser sur les maladies auto-inflammatoires orphelines, qui ont bénéficié d’avancées physiopathologiques considérables ces dernières années, mettant en exergue le rôle de l’IL-1β3.

Ilaris® a aujourd’hui l’AMM dans les CAPS et les arthrites juvéniles idiopathiques systémiques (AJIs, en attente de remboursement), deux pathologies rares qui se caractérisent notamment par des manifestations inflammatoires cliniques et biologiques intenses et dont certaines complications peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital du patient.

Novartis continue de développer Ilaris® dans d’autres pathologies orphelines auto-inflammatoires (syndrome TRAPS et Fièvre Méditerranéenne Familiale colchicino-résistante par exemple) où les besoins thérapeutiques sont très importants. Le développement d’Ilaris a permis de mettre en évidence des mécanismes d’action survenant dans des maladies rares mais qui peuvent aussi intervenir dans des maladies plus répandues comme l’arthrite gouteuse.

« La réussite du développement d’Ilaris dans les CAPS est un des exemples les plus remarquables de l’efficacité de la stratégie de traitement ciblé, à partir du moment où la recherche fondamentale a pu identifier une cible thérapeutique clé. C’est pourquoi Novartis fait évoluer son modèle de recherche autour de l’interleukine 1-ß à d’autres pathologies pouvant être traitées par canakinumab », indique le laboratoire dans un communiqué.

Source : Novartis