Novartis : un résultat trimestriel dopé par les vaccins H1N1

Novartis a annoncé mardi pour le premier trimestre un bénéfice net en forte hausse de 49% à 2,948 milliards de dollars largement au dessus des prévisions des analystes qui tablaient sur seulement 2,492 milliards. Dopé par les ventes de vaccins contre la grippe H1N1, le chiffre de la division vaccins et diagnostics progresse de 451% à 1,4 milliard de dollars entre janvier et mars.

En commentant les résultats, Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, a déclaré : « Je suis satisfait de la forte croissance enregistrée au premier trimestre 2010 par l’ensemble de notre portefeuille des soins de santé. Toutes nos activités accomplissent de grands progrès, avec en particulier une expansion soutenue de Pharmaceuticals et des fortes contributions provenant des contrats de fourniture de vaccins contre la pandémie de grippe A (H1N1). »

Les ventes de vaccin contre la grippe H1N1 ont porté le chiffre d’affaires de la division vaccins et diagnostics qui progressent de 451% à 1,4 milliard de dollars entre janvier et mars. Le vaccin contre la grippe porcine a généré à lui seul 1,1 milliard, soit 400 millions de plus que prévu, a précisé le laboratoire suisse.

En ce qui concerne les autorisations pour de nouveaux produits, Novartis a obtenu, au premier trimestre 2010, l’homologation de Menveo aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Il s’agit d’un nouveau vaccin qui protège contre les quatre principaux sérogroupes de méningite à méningocoque, une maladie bactérienne potentiellement mortelle. En janvier, trois médicaments – Afinitor (cancer du rein), Equa (diabète de type 2) et Exforge (hypertension) – ont été autorisés au Japon. Ces autorisations font suite aux six qui ont été délivrées en 2009 au Japon, le deuxième des plus grands marchés du Groupe.

Deux demandes d’homologation ont été déposées fin 2009 aux Etats-Unis pour Tasigna (cancer) et Gilenia (FTY720, sclérose en plaques). Les bénéfices potentiels de ces médicaments pour les malades ont été reconnus au premier trimestre 2010. En effet, la Food and Drug Administration (FDA) américaine leur a accordé le statut de revue prioritaire. Celui-ci accélère la procédure concernant des médicaments qui représentent une avancée majeure ou proposent un traitement pour des maladies pour lesquelles il n’existe pas de thérapie adéquate. Une demande a également été déposée aux Etats-Unis afin d’obtenir une autorisation pour étendre l’utilisation du vaccin Menveo aux enfants âgés de 2 à 10 ans.

 Perspectives 2010
Enfin, l’addition d’Alcon, le leader mondial de l’ophtalmologie, créera une nouvelle plateforme de croissance dans un secteur qui granditrapidement. Novartis a annoncé, le 4 janvier, son intention d’obtenir la propriété pleine et entière d’Alcon en finalisant d’abord l’accord en vue d’acquérir une participation majoritaire de 77% – cette transaction devrait se terminer au second semestre 2010. Puis, Novartis entamera une fusion-absorption de la participation minoritaire restante de 23%. A la suite de la fusion en droit suisse, Alcon deviendra une nouvelle division de Novartis qui intégrera CIBA Vision et certains médicaments ophtalmologiques de Novartis.

« En nous préparant à intégrer Alcon, qui constituera une nouvelle plateforme de croissance dans l’ophtalmologie, nous prenons un nouvel essor en 2010 et poursuivons sur la voie du succès », explique Joseph Jimenez.

Pour cet exercice, Novartis réaffirme ses attentes concernant le chiffre d’affaires net du Groupe qui devrait croître à un taux à un chiffre dans le milieu de la fourchette, à taux de change constants (hors Alcon), et la marge opérationnelle du Groupe qui devrait s’améliorer sous l’effet de l’expansion des activités et des gains continus de productivité.

Source : Novartis