ONO et Gilead signent un accord de licence exclusif pour développer ONO-4059

Le japonais ONO et l’américain Gilead ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif pour le développement et la commercialisation d’ONO-4059, inhibiteur oral de la Bruton Tyrosine Kinase (BTK) développé par ONO, destiné au traitement des tumeurs malignes des cellules B et d’autres maladies.

Selon les termes de cet accord, Gilead effectuera un paiement initial à ONO, suivi de paiements supplémentaires établis en fonction de l’atteinte de certains objectifs développementaux, réglementaires et commerciaux. Les sociétés collaboreront ensemble au développement d’ONO-4059 sur le plan mondial. Gilead détiendra les droits exclusifs pour développer et commercialiser ONO-4059 dans tous les pays du monde en dehors du Japon, de la Corée du Sud, de Taiwan, de la Chine et des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dans lesquels ONO conserve les droits de développement et de commercialisation.

ONO-4059 est un inhibiteur oral sélectif de BTK à prise unique quotidienne, dont il a été démontré qu’il joue un rôle dans la survie et la prolifération des cellules B malignes. Au cours de plusieurs conférences scientifiques, ONO a présenté des données préliminaires de phase 1 montrant une activité clinique dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et dans le lymphome non hodgkinien (LNH). ONO et Gilead ont le projet commun de développer ONO-4059 pour le traitement des tumeurs malignes des cellules B et d’autres maladies d’une part sous la forme d’une monothérapie, et d’autre part comme agent qui être pourra utilisé en combinaison avec d’autres agents approuvés et expérimentaux, comme notamment des inhibiteurs de kinase présents dans le portefeuille de Gilead.

« Grâce à cet accord, Gilead dispose désormais de composés qui ciblent quatre voies de signalisation uniques associées aux tumeurs malignes des cellules B – PI3K delta, Syk, JAK et BTK », a notamment affirmé Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif chargé de la recherche et du développement et directeur scientifique de Gilead. « Outre l’évaluation d’ONO-4059 en combinaison avec des normes de soin, nous sommes convaincus qu’il existe une opportunité de combiner ce composé avec les autres inhibiteurs de kinase de Gilead, dans le but d’obtenir des taux de réponse plus prononcés et plus durables. Nous avons hâte de travailler avec ONO pour faire avancer le programme de développement de ONO-4059 le plus rapidement possible ».

Source : Gilead Sciences / ONO