Hyperoxalurie : OxThera renforce son portefeuille de brevets

OxThera, dont le siège est basé à Stockholm en Suède, a annoncé l’obtention de deux nouveaux brevets américains et d’un nouveau brevet australien au cours de la dernière année écoulée. OxThera détient les droits exclusifs de préparations pharmaceutiques et de leur utilisation pour le traitement de l’hyperoxalurie dans huit familles de brevets.

 » Ces brevets sécuriseront la composition pharmaceutique et la méthode de traitement et de prévention des maladies liées à l’oxalate avec des micro-organismes et enzymes, et renforceront davantage la base de brevets et les droits mondiaux de la société pour le traitement de l’hyperoxalurie. Ces droits américains sont des ajouts importants aux brevets que nous avons déjà obtenus en Europe et aux États-Unis. En outre, notre produit phare, Oxabact®, fait actuellement l’objet d’un essai de phase 2 et les résultats de cette étude clinique sont attendus cet automne « , a déclaré Elisabeth Lindner, PDG d’OxThera.

Oxabact® est un produit à administration orale composé de bactéries vivantes hautement concentrées (Oxalobacter formigenes). Ce médicament a été élaboré pour être administré dans le petit intestin, où est initiée l’élimination entérique de l’oxalate endogène. OxThera poursuit actuellement un programme de développement clinique complet de l’Oxabact® en Europe et aux États-Unis pour le traitement des patients souffrant d’hyperoxalurie primaire.

Oxazyme® est une enzyme orale administrée sous forme de granules à enrobage entérosoluble. Le produit est conçu pour briser l’oxalate diététique dans le tractus digestif supérieur. Il est développé pour traiter l’hyperoxalurie et les calculs rénaux causés par l’hyperabsorption d’oxalate diététique.

L’hyperoxalurie primaire est un trouble génétique autosomal inné rare qui conduit à des élévations marquées des taux d’oxalate endogène dans le plasma et l’urine. Des niveaux élevés d’oxalate urinaire causent un endommagement des reins, y compris la formation de calculs rénaux récurrents et/ou la calcification des reins. L’hyperoxalurie secondaire résulte d’une hyperabsorption ou malabsorption d’oxalate.

La prévalence de ce trouble pouvant causer des calculs rénaux récurrents augmente considérablement aux États-Unis, en Europe et en Asie. On estime à 4 millions le nombre de personnes qui souffrent de calculs rénaux uniquement aux États-Unis.

Source : OxThera