Pfizer: feu vert européen pour l’anticancéreux Inlyta ® (axitinib)

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé mardi que la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché d’Inlyta ® (axitinib), un traitement oral indiqué chez les patients atteints de carcinome à cellules rénales (CCR) après échec d’un traitement antérieur par Sutent ® (sunitinib) ou une cytokine.

Le feu vert de la Commission européenne s’appuie sur des données de l’essai de phase III AXIS, qui montre qu’Inlyta a rallongé d’une médiane de 6,8 mois la durée de vie des patients traités, contre 4,7 mois pour le sorafenib, le médicament aujourd’hui le plus utilisé dans le traitement de la maladie.

Le laboratoire rappelle que les carcinomes à cellules rénales (CCR) représentent la sixième cause de décès par cancer et touchent 102.000 européens chaque année.

« INLYTA est un ajout précieux au portefeuille de Pfizer pour le traitement des RCC avancés, qui comprend SUTENT et TORISEL ® (temsirolimus) », estime dans un communiqué le Dr Andreas Penk, président de la région Europe de la division oncologie de Pfizer.

Source : Pfizer