Edition du 24-05-2019

Philippe Burnel, délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé dès lundi prochain

Publié le mercredi 16 novembre 2011

Le ministère de la Santé a annoncé que Philippe Burnel prendra ses fonctions de délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé lundi 21 novembre prochain.

 Philippe Burnel, 54 ans, occupait les fonctions de délégué général de la FHP depuis mars 2007. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, ancien élève de l’Ecole nationale de la santé publique, il a occupé entre 1982 et 1993 différentes fonctions de directions dans des établissements de santé. De 1993 à 2004, il a été successivement chef de bureau PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information) à la direction des hôpitaux, chargé de mission à l’ARH d’Ile-de-France, chef du bureau du financement de l’hospitalisation privée puis adjoint au sous-directeur des affaires financières à la direction des hôpitaux et de l’offre de soins. Début 2004, il a été nommé directeur de l’accréditation de l’Agence nationale de l’accréditation et de l’évaluation en santé et a occupé cette fonction jusqu’à son recrutement par la FHP.

 La délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) a été créée auprès des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale par décret du 5 mai 2011 pour renforcer le pilotage de l’informatisation du système de santé et développer les usages des technologies de l’information et de la communication dans l’ensemble du champ sanitaire et médico-social. Structure légère, la délégation, est placée sous l’autorité de la secrétaire générale, Emmanuelle Wargon.

 Les missions de cette nouvelle structure de l’administration centrale s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration d’un plan national de développement de la « e-santé » qui constitue une priorité gouvernementale (conseil des ministres du 8 juin 2011).

 La DSSIS agit en collaboration étroite avec les directions d’administration centrale des ministères sociaux, la CNAMTS, la CNSA, et les autres ministères concernés. La délégation veille également à ce que soit assurée une concertation suivie avec les acteurs concernés (représentants des patients, des professionnels et des industriels de l’informatique de santé) et s’appuie notamment sur l’ASIP Santé (agence des systèmes d’information partagés de santé) dont elle assure la tutelle.

 Parmi ses priorités de travail pour 2011 et 2012, figurent la relance du DMP et son déploiement, la participation aux programmes nationaux « Hôpital numérique » et « Déploiement de la télémédecine » pilotés par la direction générale de l’offre de soins, la définition d’un schéma directeur des systèmes d’information pour les agences régionales de santé, la contribution du ministère chargé de la santé à la préparation des actions d’investissement d’avenir du « Grand emprunt » et la participation de la France à la définition d’une politique européenne de « e-santé », en liaison avec le projet « epSOS » (expérimentation au niveau européen du dossier médical informatisé, partagé et sécurisé).

Source : ministère de la Santé








MyPharma Editions

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents