Edition du 29-07-2014

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le Mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS







MyPharma Editions

Cellectis cède sa filiale suédoise au japonais Takara Bio

Publié le 29 juillet 2014
Cellectis cède sa filiale suédoise au japonais Takara Bio

Cellectis, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur l’ingénierie de lymphocytes CART allogéniques (UCART), a annoncé mardi la signature d’un contrat de rachat de sa filiale Cellectis AB par la société japonaise Takara Bio Inc. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Cancer du pancréas : Erytech recrute le premier patient de son étude de Phase II

Publié le 29 juillet 2014
Cancer du pancréas : Erytech recrute le premier patient de son étude de Phase II

Erytech Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameur de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, vient d’annoncer le recrutement du premier patient de son étude de phase II avec son produit ERY-ASP dans le traitement en deuxième ligne du cancer du pancréas.

Roche : Gazyvaro homologué en Europe pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique

Publié le 29 juillet 2014
Roche : Gazyvaro homologué en Europe pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique

Roche a annoncé mardi l’homologation de Gazyvaro (obinutuzumab) par la Commission européenne en association avec une chimiothérapie par le chlorambucil pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique non précédemment traitée, présentant des comorbidités qui rendent inenvisageable un traitement intensif (fludarabine à pleine dose). En dehors de l’UE et de la Suisse, Gazyvaro est commercialisé sous le nom de Gazyva.

Marketing : Sanofi et InnerWorkings concluent un partenariat mondial

Publié le 28 juillet 2014
Marketing : Sanofi et InnerWorkings concluent un partenariat mondial

InnerWorkings, une société américaine de chaîne logistique de marketing, a été sélectionnée comme partenaire de marketing mondial par le groupe pharmaceutique Sanofi dans le but de promouvoir la cohérence de sa marque et des pratiques de marketing durables à l’échelle mondiale.

Novartis : Simbrinza ® approuvé dans l’UE dans le traitement du glaucome

Publié le 28 juillet 2014
Novartis : Simbrinza ® approuvé dans l'UE dans le traitement du glaucome

Le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé lundi qu’Alcon, sa division ophtalmologique, a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour Simbrinza®, un collyre en suspension (brinzolamide 10 mg/ml et tartrate de brimonidine 2 mg/ml) destiné à abaisser la pression intraoculaire (PIO) chez les patients adultes souffrant d’un glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire, chez lesquels une monothérapie ne diminue pas suffisamment la PIO.

Dermatologie : Pierre Fabre met en ligne un site dédié à l’acné sévère

Publié le 28 juillet 2014
Dermatologie : Pierre Fabre met en ligne un site dédié à l'acné sévère

Pierre Fabre Dermatologie vient de mettre en ligne www.acne-severe.com, un site d’informations complètes, référencées et validées par des dermatologues. Son objectif : répondre aux interrogations des patients et permettre à leur entourage de les accompagner efficacement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions