Edition du 04-05-2016

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS








MyPharma Editions

Médicaments biosimilaires : l’ANSM publie un nouvel état des lieux

Publié le 3 mai 2016
Médicaments biosimilaires : l’ANSM publie un nouvel état des lieux

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié mardi un nouveau rapport sur les médicaments biosimilaires. Ce rapport actualise celui publié en septembre 2013 avec de récentes données et des principes de bon usage s’appuyant sur une durée de suivi plus longue de ces médicaments en vie réelle.

GamaMabs Pharma: le Dr. Martine J. George nommée au poste d’administrateur indépendant

Publié le 3 mai 2016
GamaMabs Pharma: le Dr. Martine J. George nommée au poste d'administrateur indépendant

GamaMabs Pharma, société française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr. Martine J. George au poste d’administrateur indépendant.

Oncodesign et Ipsen signent un partenariat stratégique en oncologie

Publié le 3 mai 2016
Oncodesign et Ipsen signent un partenariat stratégique en oncologie

Oncodesign devient un partenaire stratégique d’Ipsen pour l’expérimentation préclinique de ses programmes de recherche en oncologie. De plus, des équipes de la société vont intégrer le plus grand centre de recherche et développement d’Ipsen situé sur le plateau de Paris-Saclay, au cœur d’un écosystème réunissant chercheurs, grandes écoles, centres de recherche et groupes industriels de pointe.

Janssen : avis positif du CHMP pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans la LLC

Publié le 2 mai 2016
Janssen : avis positif du CHMP pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans la LLC

Janssen a annoncé aujourd’hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament avait émis un avis positif, recommandant l’élargissement de l’autorisation de mise sur le marché existante pour Imbruvica® (ibrutinib) sous forme d’agent unique pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie lymphocytaire chronique non précédemment traitée (LLC).

AB Science dépose un dossier d’enregistrement auprès de l’EMA pour le masitinib dans la mastocytose systémique sévère

Publié le 2 mai 2016
AB Science dépose un dossier d'enregistrement auprès de l'EMA pour le masitinib dans la mastocytose systémique sévère

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé avoir déposé un dossier d’enregistrement auprès de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour le masitinib dans le traitement de la mastocytose systémique sévère réfractaire aux traitements symptomatiques administrés à l’optimal chez l’adulte.

Maladie de Parkinson : CleveXel Pharma lance une étude de phase II randomisée évaluant le CVXL-0107

Publié le 29 avril 2016
Maladie de Parkinson : CleveXel Pharma lance une étude de phase II randomisée évaluant le CVXL-0107

La société française CleveXel Pharma a annoncé la randomisation du premier patient dans une étude clinique de phase IIa randomisée, en double aveugle contre placebo et avec cross-over, portant sur le CVXL-0107, un inhibiteur de relargage du glutamate, chez des patients atteints de maladie de Parkinson à un stade avancé associée à des fluctuations motrices et des dyskinésies (mouvements anormaux).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions