Edition du 23-08-2014

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le Mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS







MyPharma Editions

Palmarès 2014 des hôpitaux et cliniques : Toulouse décroche la 1ère place

Publié le 22 août 2014
Palmarès 2014 des hôpitaux et cliniques : Toulouse décroche la 1ère place

Le Point vient de publier son classement 2014 des hôpitaux et des cliniques. L’hebdomadaire passe 1 400 établissements au banc d’essai dans 64 spécialités. En tête de ce palmarès des 50 meilleurs établissements : les CHU de Toulouse et Lille, respectivement à la 1ère et la 2e place, suivis par le CHU de Bordeaux en 3e position.

Thierry Breton nommé directeur général de l’Institut National du Cancer

Publié le 21 août 2014
Thierry Breton nommé directeur général de l'Institut National du Cancer

Thierry Breton vient d’être nommé directeur général de l’Institut National du Cancer (INCa) par décret du 18 août 2014 paru au Journal officiel. Il prendra ses fonctions à la direction générale le 25 août aux côtés de la présidente Agnès Buzyn.

Nicox : des changements dans la composition de son Conseil d’administration

Publié le 21 août 2014
Nicox : des changements dans la composition de son Conseil d’administration

icox, la société spécialisée en ophtalmologie et basée à Sophia Antipolis, a annoncé la semaine dernière la cooptation d’Adrienne Graves et de Luzi von Bidder au Conseil d’administration de la société. Le Dr Graves et M. von Bidder remplaceront Vaughn Kailian, administrateur de la Société depuis 2001, et Vince Anido.

Eisai: demande d’extension des indications de Fycompa® dans l’UE

Publié le 21 août 2014
Eisai: demande d'extension des indications de Fycompa® dans l'UE

Eisai a annoncé le dépôt auprès de la Commission européenne d’une demande d’extension des indications de Fycompa® (pérampanel), « en association dans le traitement des crises primaires généralisées tonico-cloniques (CGPTC) ».

Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Publié le 20 août 2014
Sanofi : la FDA approuve Cerdelga™ de Genzyme dans la maladie de Gaucher

Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme viennent d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé Cerdelga™ (eliglustat) en gélules, le seul traitement de première ligne par voie orale pour certains patients adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Publié le 19 août 2014
Mérieux Développement fait son entrée au capital de Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, le laboratoire vétérinaire basé à Libourne en en Aquitaine a annoncé fin juillet dans un communiqué l’entrée dans son capital de Mérieux Développement, la société d’investissement de l’Institut Mérieux. En juin dernier, Ceva Santé Animale bouclait le tour de table de son 4ème LBO lui permettant de soutenir un ambitieux programme de développement pour atteindre d’ici 2020 le top 5 mondial de la santé animale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions