Edition du 16-04-2014

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le Mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS







MyPharma Editions

Plan cancer : l’INCa et l’ANSM signent un accord-cadre pour la mise en œuvre des mesures sur les médicaments

Publié le 16 avril 2014
Plan cancer : l’INCa et l’ANSM signent un accord-cadre pour la mise en œuvre des mesures sur les médicaments

L’Institut national du Cancer (INCa) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont signé le 14 avril 2014 un accord-cadre pour renforcer leurs actions conjointes dans les domaines où les missions des deux institutions sont complémentaires, en particulier l’accès précoce aux médicaments anticancéreux et la sécurité des patients.

Allergie aux pollens : Stallergenes lance une campagne de sensibilisation

Publié le 16 avril 2014

2Allergie aux pollens : Stallergenes lance une campagne de sensibilisationLe laboratoire Stallergenes vient de lancer une campagne de sensibilisation sur l’allergie aux pollens en partenariat avec l’association Asthme et Allergies. Objectif de la campagne : inciter les personnes souffrant d’allergies aux pollens à consulter un allergologue pour se faire diagnostiquer.

Thérapie génique : AAAVLife lève 12 millions de dollars pour son programme sur l’ataxie de Friedreich

Publié le 16 avril 2014
Thérapie génique : AAAVLife lève 12 millions de dollars pour son programme sur l'ataxie de Friedreich

AAAVLife, une entreprise spécialisée dans la thérapie génique pour les maladies rares, a annoncé aujourd’hui la levée de 12 millions de dollars dans le cadre d’un financement de série A en vue de procéder aux essais cliniques à la suite de ses travaux de recherche prometteurs sur l’ataxie de Friedreich, récemment publiés dans la revue Nature Medicine.

Accord de fusion entre BioAlliance Pharma et le danois Topotarget

Publié le 16 avril 2014
Accord de fusion entre BioAlliance Pharma et le danois Topotarget

BioAlliance Pharma, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, et Topotarget société biopharmaceutique danoise, ont annoncé aujourd’hui leur intention de fusionner pour donner naissance à un acteur majeur dans le domaine du développement de médicaments pour des maladies rares en oncologie.

bioMérieux : Alexandre Mérieux prend la Direction Générale

Publié le 16 avril 2014
bioMérieux : Alexandre Mérieux prend la Direction Générale

Alexandre Mérieux prend la Direction Générale de bioMérieux et dirigera le Comité de Direction. Le groupe de diagnostic in vitro annonce la mise en place d’une nouvelle organisation afin d’intensifier le déploiement de son plan stratégique.

Sciences de la vie : un rapport sur la transparence dans les entreprises européennes

Publié le 15 avril 2014
Sciences de la vie : un rapport sur la transparence dans les entreprises européennes

Cegedim Relationship Management, spécialiste de la conformité réglementaire dans le domaine des sciences de la vie, vient de publier un livre blanc intitulé 2014 European Trends in Aggregate Spend, Transparency and Disclosure (tendances 2014 des dépenses consolidées, de la transparence et de la publication des liens d’intérêt en Europe).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi D�poser votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions