Edition du 31-05-2016

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS








MyPharma Editions

Bristol-Myers Squibb : des données de deux essais pivots sur nivolumab présentés à l’ASCO

Publié le 31 mai 2016
Bristol-Myers Squibb : des données de deux essais pivots sur nivolumab présentés à l'ASCO

Bristol-Myers Squibb a annoncé des données de survie globale à deux ans issues de deux études pivots de phase III évaluant nivolumab versus docétaxel dans le Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) métastatique préalablement traité. Des résultats qui seront présentés lors du 52ème congrès de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago du 3 au 7 juin 2016.

Janssen : feu vert européen pour Imbruvica® dans la LLC nouvellement diagnostiquée

Publié le 31 mai 2016
Janssen : feu vert européen pour Imbruvica® dans la LLC nouvellement diagnostiquée

Janssen a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation de Imbruvica® (ibrutinib) pour les patients atteints de leucémie lymphocytaire chronique non précédemment traitée (LLC). Une décision qui élargit l’indication au-delà de l’autorisation initiale de LLC par la CE, émise en octobre 2014.

DBV s’associe à Nestlé pour développer un patch de diagnostic de l’Allergie au Lait de Vache

Publié le 31 mai 2016
DBV s'associe à Nestlé pour développer un patch de diagnostic de l'Allergie au Lait de Vache

La biotech française DBV Technologies va collaborer avec Nestlé Health Science pour développer et commercialiser un patch test novateur destiné au diagnostic de l’Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV) chez les nourrissons. DBV pourra recevoir jusqu’à 100 millions d’euros pour les différentes étapes de développement clinique et d’enregistrement, ainsi que de commercialisation du produit.

VIH : Abivax lance une étude de Phase IIa pour son candidat médicament ABX464

Publié le 31 mai 2016
VIH : Abivax lance une étude de Phase IIa pour son candidat médicament ABX464

La société de biotechnologie Abivax a annoncé que le premier patient a été recruté dans le cadre de l’étude ABX464-004, une première étape qui marque le lancement effectif de la seconde étude de Phase IIa auprès de patients infectés par le virus du VIH/sida pour le candidat médicament ABX464.

Samsung Bioepis : feu vert européen pour un deuxième biosimilaire de l’anti-TNF-α avec Flixabi®

Publié le 31 mai 2016
Samsung Bioepis : feu vert européen pour un deuxième biosimilaire de l'anti-TNF-α avec Flixabi®

Samsung Bioepis a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) avait approuvé le Flixabi® – une version biosimilaire du Remicade® (infliximab), également appelé SB2 – pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn, de la rectocolite hémorragique, de la spondylarthrite ankylosante, de l’arthrite psoriasique et du psoriasis.

Guerbet : Nicolas Louvet coopté administrateur

Publié le 30 mai 2016
Guerbet : Nicolas Louvet coopté administrateur

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la cooptation de Nicolas Louvet en qualité d’administrateur. Cette décision a été ratifiée lors de l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue le 27 mai. Jean-Jacques Bertrand et Christian Louvet achèvent leur mandat.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions