Edition du 26-05-2015

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS







MyPharma Editions

Bristol-Myers Squibb : avis favorable du CHMP pour le nivolumab dans le CBNPC

Publié le 26 mai 2015
Bristol-Myers Squibb : avis favorable du CHMP pour le nivolumab dans le CBNPC

Bristol-Myers Squibb a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’homologation du nivolumab, un inhibiteur de PD-1, pour le traitement des cancers du poumon épidermoïdes localement avancés ou métastatiques non à petites cellules (CBNPC) après une chimiothérapie chez l’adulte.

AB Science : un nouveau brevet américain pour le masitinib dans le traitement de l’asthme persistant et sévère

Publié le 26 mai 2015
AB Science : un nouveau brevet américain pour le masitinib dans le traitement de l'asthme persistant et sévère

AB Science , société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), vient d’annoncer que le Bureau des Brevets et des Marques américain a délivré un nouveau brevet (13/983626) relatif au traitement de l’asthme sévère et persistant avec le masitinib, sa molécule phare.

MSD : avis favorable du CHMP pour le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé

Publié le 25 mai 2015
MSD : avis favorable du CHMP pour le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) vient d’émettre un avis favorable recommandant l’approbation du pembrolizumab, l’anticorps anti-PD1 mis au point par MSD, pour le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique) tant comme traitement de première intention que chez les patients précédemment traités.

AbbVie et l’Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

Publié le 22 mai 2015
AbbVie et l'Afa lancent une campagne de sensibilisation sur les MICI

A l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) du 19 mai, l’Association François Aupetit (Afa) et le laboratoire AbbVie ont lancé une campagne de sensibilisation qui vise à mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients.

Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Publié le 22 mai 2015
Médecins : les dépassements d’honoraires progressent toujours en 2014

Une étude réalisée par l’Observatoire citoyen des restes-à-charge en santé* montre que plus de 2,8 milliards d’euros ont été facturés en 2014 aux patients au-delà des tarifs de l’Assurance maladie, soit une hausse de 6,6% par rapport à 2012.

AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d’Alzheimer

Publié le 22 mai 2015
AB Science : des experts soulignent le potentiel du masitinib dans la maladie d'Alzheimer

AB Science vient d’annoncer la parution dans la revue Expert Review of Neurotherapeutics d’une publication indépendante qui met en évidence le potentiel thérapeutique du masitinib dans la maladie d’Alzheimer dans sa forme légère à modérée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions