Roche investit dans le développement de son site de Bâle

Roche a présenté ses projets de développement du site de Bâle. Au cours des 10 prochaines années, le groupe suisse va investir 3 milliards de francs suisses dans la construction de son nouveau centre de recherche et développement où travailleront environ 1900 collaborateurs, ainsi que dans l’édification d’un immeuble de bureaux qui accueillera jusqu’à 1700 collaborateurs, dans le renouvellement de l’infrastructure ainsi que dans la rénovation du bâtiment administratif historique.

«Roche mise durablement sur la Suisse et sur Bâle à la fois en tant que siège social du groupe et comme l’un de nos principaux sites dans le monde. L’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée est présente à Bâle. Les collaborateurs de tous les domaines d’activités de l’entreprise, auxquels nous voulons offrir un environnement de travail attractif, contribuent ici de manière essentielle à la capacité d’innovation du groupe Roche. Dans la pure tradition de Roche, les nouveaux bâtiments se distingueront par une architecture élégante, épurée et fonctionnelle.», a indiqué Severin Schwan, CEO de Roche, à propos de ces projets d’investissement.

« Un grand nombre des immeubles de bureaux et de laboratoires sur le site ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de postes de travail durables et modernes, et doivent donc être rénovés », indique le groupe. Par ailleurs, le plan de développement du site, présenté aujourd’hui permettra de regrouper une grande partie des collaborateurs sur le site historique bâti autour de la Grenzacherstrasse, dans des laboratoires et des bureaux modernes.

Un nouveau centre de recherche

Le nouveau centre de recherche sera composé de quatre bâtiments de bureaux et laboratoires. Ces bâtiments, dont la mise en service est prévue entre 2021 et 2022, abriteront 950 postes de bureau et 950 postes de laboratoire à la pointe de la technologie. L’objectif est de faciliter la communication entre les collaborateurs dans le domaine de la recherche et de renforcer davantage la collaboration. Le projet comprend également un bâtiment pour les activités de recherche in vivo sur le terrain qui sera achevé dès fin 2018. Le volume d’investissement prévu pour le centre de recherche, y compris pour l’infrastructure nécessaire, s’élève à 1,7 milliard de francs suisses.

Source : Roche